La décarbonation industrielle par le syngaz
© Banque des Territoires
La Banque des Territoires finance à hauteur de 55%, aux côtés de la Banque Populaire Grand Ouest et d’Eiffel Gaz Vert, la construction de la première centrale de production de syngaz, un projet développé par Charwood Energy, énergéticien breton, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse.
La centrale viendra alimenter en énergie verte le site industriel de Verallia France à Cognac, filiale du Groupe Verallia, leader européen et troisième producteur mondial d'emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires.
À travers ce financement, la Banque des Territoires soutient un projet exemplaire, aligné avec sa stratégie de réindustrialisation durable et les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, notamment la réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La centrale, qui n’a aujourd’hui pas d’équivalent dans l’industrie verrière, illustre la capacité d’innovation industrielle au service de la transition écologique.
Le projet consacre également le savoir-faire des équipes de Charwood Energy et leur capacité à répondre aux enjeux de décarbonation des grands industriels. Détenue en propre par Charwood Energy, la centrale produira un gaz vert obtenu par pyrogazéification de biomasse et sera exploitée dans le cadre d’un contrat de vente de syngaz conclu avec Verallia France pour une durée de 21 ans.