Archives

La deuxième phase de la concertation sur l'apprentissage va démarrer

La tâche de la ministre du Travail se complique encore sur le dossier de l'apprentissage. A peine le gouvernement a-t-il réussi à rallier les régions que c'est du côté du Medef que les choses se corsent… Souhaitant avoir plus de précisions sur la nature des engagements du gouvernement vis-à-vis des régions, qui ont demandé à conserver un droit d'opposition à l'ouverture d'un centre de formation des apprentis (CFA), le Medef a ainsi annulé la réunion de négociation qui était prévue le 19 janvier 2018 avec les syndicats. La réunion de synthèse de la concertation prévue le 18 janvier a aussi été annulée. Mais à la veille de la deuxième phase de la concertation, Muriel Pénicaud se veut confiante. "Pour développer massivement l'apprentissage dans notre pays, il faut bousculer beaucoup de choses dans la manière dont c'est organisé aujourd'hui, a signalé la ministre à la presse lors d'un déplacement organisé le 19 janvier à Pantin sur l'Erasmus des apprentis, là où j'ai confiance même si le débat est vif, c'est que tant du côté des régions que des partenaires sociaux, je n'ai vu que des partenaires qui ont la même conviction que nous, qu'il faut développer l'apprentissage massivement".
La deuxième phase, qui commence la semaine prochaine, doit permettre d'aborder les sujets qui fâchent, dont la gouvernance et le financement, avec une nouvelle taxe prévue à hauteur de 0,80% de la masse salariale. Des réunions bilatérales sont prévues entre le cabinet de la ministre et l'ensemble des acteurs en jeu, partenaires sociaux et régions. Muriel Pénicaud recevra ensuite elle-même l'ensemble des partenaires avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour conclure sur le sujet.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis