La dynamique d'Aunis Sud pour impliquer élus et habitants dans l'élaboration du PLUi-H (17)

Publié le
par
Claire Lelong
dans

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Charente-Maritime

Après l'ouverture d'un service d'instruction des autorisations du droit des sols à la mi-2015, la communauté de communes Aunis Sud s'est engagée dans l'harmonisation des règlements urbains sur son territoire en prescrivant un PLUi-Habitat. A l'heure où elle vient d'adopter son PADD, retour sur la manière dont elle a mobilisé élus et habitants dans cette première phase.

Située entre Rochefort et La Rochelle, la communauté de communes Aunis Sud est née d'une fusion-extension au 1er janvier 2014. Elle regroupe 27 communes et plus de 31.000 habitants. En 2015, elle adopte son projet de territoire et dès juillet 2015, se dote d'un service d'instruction des autorisations du droits des sols, suite au désengagement des services de l’État. "Dès le départ, nous savions que ce serait le premier niveau d'une fusée à plusieurs étages", souligne le vice-président en charge de l'aménagement et de l'urbanisme, Raymond Desille. Six mois plus tard, en décembre 2015, la communauté de communes prescrit son PLUi-H et mandate un bureau d'études pour l'accompagner.

Co-construction avec les élus de toutes les communes

Un comité constitué d'un représentant par commune, est chargé de piloter la démarche PLUi-H. "Avant de le constituer, nous avons fait le tour des conseils municipaux pour que leurs représentants se mobilisent", précise l'élu. Pour réaliser son diagnostic, la communauté de communes a proposé un temps pour sillonner le territoire en minibus, permettant de mobiliser directement sur le terrain. Le lancement de la démarche s'est opéré au cours d'un séminaire début 2017, qui a regroupé une centaine d'élus municipaux sur les 388 que compte le territoire.

Spatialiser les enjeux

Des ateliers "grande carte", très concrets, ont également permis de spatialiser les enjeux des communes. "A chaque atelier ou rencontre, notre prestataire proposait un principe de quizz sur des chiffres clés du territoire, qui permettait des pauses ludiques au sein d'un engagement au long cours", souligne la responsable du pôle planification, Annabelle Gaudin. En septembre 2017, le débat sur le PADD s'est tenu en conseil communautaire. "3h30 d'échanges prospectifs très appréciés des élus avec une large participation", souligne le vice-président. A l'issue de ce débat, vice-président et technicien communautaire référent opèrent la tournée des conseils municipaux pour présenter le PADD, à la demande des communes le souhaitant.

Communication soutenue en direction des habitants 

Côté grand public, la communauté de communes a fait le choix de confier au bureau d'études qui l'accompagne la mission de produire plusieurs outils de communication propres à la démarche. Logo, charte graphique, lettre du PLUi-H distribuée 2 à 3 fois par an dans toutes les boîtes aux lettres, exposition itinérante qui s'enrichira au fur et à mesure des étapes franchies.

Faire comprendre en quoi chacun est concerné individuellement

"Nous avons aussi choisi de parler de situations pratiques aux habitants pour qu'ils comprennent en quoi le PLUi-H joue un rôle dans la vie de chacun" poursuit Annabelle Gaudin. D'où l'idée de communiquer les enjeux en fonction de portraits type de familles résidant sur la communauté de communes.
La communauté utilise le support d'une station locale de radio avec une chronique mensuelle "Tous avec Aunis Sud". Cette chronique propose des interviews en 2 minutes de chaque élu communautaire, interviews reprises en format papier dans le magazine communautaire. L'équipe radio est également présente lors des réunions publiques, supports à ces chroniques.

Objectif : toucher de nouveaux publics, par exemple les lycéens

Malgré cette mobilisation, les quatre réunions publiques réglementaires, organisées en octobre 2017 en soirée, ont touché encore un public plutôt âgé, habitant la commune siège de la rencontre. Pour élargir l'audience du PLUi-H, Aunis Sud prévoit ainsi de tourner une vidéo sur la démarche au premier semestre 2018, support pour familiariser d'autres publics aux enjeux du PLUi-H. Elle s’interroge par exemple sur la manière d’intégrer les lycéens du territoire à la suite de la démarche. Lettre du PLUi-H et chroniques radio continueront également d'accompagner les nouvelles étapes qui s'engagent autour du règlement et du zonage du PLUi-H.

Contact(s)

Communauté de communes d'Aunis Sud

44, rue du 19 mars 1962
17700 Surgères
05 46 07 22 33
contact@aunis-sud.fr
Nombre d'habitants : 31108
Nombre de communes : 27
Nom de la commune la plus peuplée : Surgères (6954 hab.)

Raymond Desille

Vice-président chargé de l'aménagement et de l'urbanisme

Annabelle Gaudin

Responsable du pôle planification, urbanisme, mobilité, habitat
plui@aunis-sud.fr
Haut de page