La Fabrique de l'industrie

Territoires d’industrie

Université, centre de recherche, think-thank

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées indépendant, une plateforme de réflexion consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. 

Centre de ressources , La Fabrique travaille sur l’attractivité des métiers de l’industrie, sur ses relations avec les territoires et les populations, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation et sur sa compétitivité. Les thèmes de l’emploi, de la formation et des compétences sont également au cœur des recherches de La Fabrique.
En collaborant avec un grand nombre d’institutions, La Fabrique organise la confrontation de points de vue et d’analyses variés, ce qui permet au débat collectif de gagner en ampleur et en qualité. Indépendance, objectivité et ouverture guident ses travaux, valeurs indispensables pour traiter avec justesse d’une réalité complexe.
La Fabrique produit des notes, disponibles en librairie et en ligne, ainsi que des synthèses et documents de travail téléchargeables en ligne. Elle s’investit par ailleurs dans les réflexions autour du futur de l’industrie en proposant des formats adaptés à tous les publics, et en faisant entrer le débat jusque dans les écoles, à travers des publications et des événements dédiés.  


Gouvernance


L’équipe permanente de La Fabrique anime un vaste réseau de contributeurs, d’origines et de perspectives très diverses. Créée en octobre 2011, elle est aujourd’hui soutenue par l’UIMM, France Industrie, le GIM et le GIFAS. Son Conseil d’orientation, composé de dirigeants d’entreprises, de membres d’organisations syndicales et professionnelles, d’experts académiques et d’observateurs des médias, veille à la qualité scientifique, à la pertinence et à l’originalité des travaux.
 

Adresse
81, Boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Haut de page