Sports - La France aura son stade aquatique olympique

Le comité de pilotage du stade aquatique olympique réuni le 13 mars 2012 au ministère des Sports a validé le projet final pour la construction de cet équipement et a approuvé le protocole d'accord entre l'Etat et les collectivités territoriales parties prenantes.
Le stade aquatique sera localisé à proximité du Stade de France sur les communes d'Aubervilliers et de Saint-Denis. Dans un communiqué, le ministère des Sports précise qu'"il constituera un équipement d'envergure métropolitaine structurant pour la région Ile-de-France et le territoire de Plaine Commune [et] permettra de mieux répondre à la demande du grand public, des associations et des établissements scolaires. Il sera un site d'entraînement et de stages de haut niveau". Il s'agira également d'un équipement capable d'accueillir des compétitions nationales et internationales, ce qui manquait à la France.
Le stade aquatique s'étendra sur une surface de 3,5 hectares, comprendra quatre bassins intérieurs (dont un bassin olympique et un bassin de plongeon), 5.000 places de gradins permanents et un bassin extérieur. Pour l'accueil des grandes manifestations sportives, 17.000 places de gradins provisoires pourront être installées à l'extérieur autour d'un bassin olympique et de deux autres bassins temporaires.
Le coût d'investissement s'élève à 68 millions d'euros. L'Etat, par le biais du Centre national pour le développement du sport (CNDS), contribuera à hauteur de 15,9 millions ; le conseil régional d'Ile-de-France et la ville de Paris à hauteur de 14,07 millions chacun ; et la communauté d'agglomération de Plaine Commune, maître d'ouvrage, mettra à disposition le foncier et participera à hauteur de 13 millions. L'ouverture est prévue pour 2016.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle