Localtis
Jean Damien Lesay

La Haute-Vienne tend la main aux bénévoles des clubs sportifs

Tourisme, culture, loisirs

Associations

Nouvelle-Aquitaine

Proposer aux responsables bénévoles des associations sportives un guichet unique d'information, c'est l'initiative originale du service jeunesse, sports et vie associative de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Haute-Vienne.

Baptisée Comptoirs du sport, l'opération se déroule durant deux jeudis du mois de décembre 2018. Sur une large amplitude horaire (de 14 heures à 20 heures), les dirigeants bénévoles peuvent rencontrer individuellement, dans un lieu unique, des interlocuteurs privilégiés qui apporteront des réponses concrètes aux problématiques liées à la vie d’une association : emploi et formations des bénévoles et salariés, réglementation, communication et vie associative, etc. Par ailleurs, des temps d’échanges collectifs sont également proposés sur des thèmes identifiés au préalable.

Cette initiative est l'un des aboutissements d'un travail effectué depuis avril 2018 et qui a débouché sur la création d'Asso' actions 87, un regroupement d'une vingtaine d'acteurs publics et privés, dont l'Urssaf, Direccte, Pôle emploi ou le comité régional olympique et sportif (Cros).

"Je suis parti d'un constat de terrain, explique Alexandre Maleyrie, chargé notamment de l'emploi sportif à la DDCSPP, à l'origine du projet. Actuellement, l'engagement des bénévoles se délite en termes d'intensité. Nous avons voulu mettre sur pied des outils pour faciliter la vie des clubs. Nous avons commencé par recenser les besoins des clubs en amont. Cela a abouti à la création des Comptoirs du sport."

A partir de janvier 2018, ces guichets d'information vont connaître une seconde vie... numérique. Une application en ligne va permettre à tous les clubs, via une carte heuristique, de trouver un interlocuteur qualifié pour répondre à toutes leurs questions.

Haut de page