"La journée citoyenne" de Berrwiller mobilise les habitants pour réaliser des travaux

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Haut-Rhin

Chaque année, le maire de Berrwiller, petite commune du Haut-Rhin (1.150 habitants), invite ses administrés à participer bénévolement à des chantiers de rénovation et d'entretien du village. Pour cela, vingt-cinq chefs de chantier volontaires sont choisis et les travaux sont préparés en amont. La commune réalise ainsi des travaux qui n'auraient jamais vu le jour faute de moyens, tout en mobilisant la population autour d'un projet.

Un triple constat est à l'origine de cette initiative née en 2008 : l'envie des habitants de s'impliquer dans la vie du village, le manque de moyens pour effectuer certains travaux d'entretien et, enfin, la nécessité de rapprocher les différentes générations et les nouveaux arrivants autour d'un projet commun. Pour organiser cette journée citoyenne, le maire prévient les villageois six mois à l’avance, dans un premier courrier ; il les informe des travaux à faire et invite les habitants à réserver la date sur leur agenda. Trois mois plus tard, les administrés reçoivent un second courrier comprenant un bulletin d'inscription sur lequel les destinataires sont invités à indiquer leur domaine de compétence : jardinage, peinture, décoration, menuiserie, cuisine... Les associations de la commune, notamment les associations sportives, relaient également l’information auprès de leurs adhérents.
Une fois les inscriptions enregistrées, la mairie dresse la liste des vingt-cinq chefs de chantier désignés en fonction de leurs compétences. Elle les réunit deux mois avant le jour J pour décider des travaux à faire, arrêter le nombre de personnes et le matériel nécessaires, et recenser les tâches à faire pour préparer les chantiers (enlever une tapisserie, apporter du sable pour faire du ciment, dégager du mobilier...). Les employés municipaux organisent les travaux préparatoires et prévoient l'achat ou la location du matériel nécessaire.

Engouement de la population pour la "journée citoyenne"

L'initiative a suscité un engouement immédiat dès la première année. La journée citoyenne a recensé cent-cinquante participants en 2008, deux-cent vingt en 2009. Ils ont ainsi rénové le mur du cimetière, repeint les murs de l'école et les abris bus, tapissé les murs de la mairie, créé des massifs de fleurs à l'entrée du village, restauré les calvaires... Des bénévoles ont également préparé le repas de midi servi, dans la salle polyvalente, aux volontaires, tous invités par la mairie. Quelques commerçants ont contribué à la journée citoyenne en fournissant gratuitement les denrées. Le coût global de l’opération varie de 2.500 à 3.000 euros (location du matériel de travaux, achat de fourniture et de nourriture pour le repas de midi). "Cette journée citoyenne permet de réaliser des travaux qui n'auraient jamais vu le jour, faute de temps et de moyens car nous n'avons que trois agents municipaux. En outre, les habitants sont fiers de participer à ces travaux collectifs et de montrer le résultat de leur travail", explique Fabian Jordan, maire de Berrwiller. Les chantiers sont, pour la plupart, terminés à la fin de la journée. Dans le cas contraire, une équipe de bénévoles ou des entreprises locales poursuivent et achèvent les travaux. Tous les participants reçoivent tee-shirts et casquettes estampillés "journée citoyenne", ainsi qu’un DVD de photos prises lors de la journée. La journée citoyenne est tellement appréciée par les habitants qu'ils signalent désormais à la mairie, tout au long de l'année, les lieux ou les petits équipements qui nécessiteraient d'être rénovés ou entretenus.

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Mairie de Berrwiller

28, rue d'Or
68500 Berrwiller

Fabian Jordan

Maire
Haut de page