"A la landaise", le blog pour le tourisme d'arrière-pays et d'arrière-saison (40)

Publié le
par
Suzanne Galy
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Landes

Au sein du comité départemental de tourisme des Landes, une chargée de mission anime depuis juillet 2014 le blog "A la landaise". Son rôle est de promouvoir les richesses patrimoniales et gastronomiques des Landes à la manière d’un "reporter de territoire". L’ambition est d’attirer une clientèle hors saison et de mettre en valeur le tourisme d’intérieur.

Le vaste territoire des Landes (400.000 habitants, 9.243 kilomètres carrés) enregistre une fréquentation annuelle moyenne de 21 millions de nuitées. Les touristes se concentrent essentiellement l’été, sur les 106 kilomètres de plages réputées pour la pratique du surf (Capbreton, Hossegor, Biscarrosse, Mimizan…).
"Beaucoup de personnes pensent qu’il ne se passe rien dans les Landes en dehors de la saison estivale. En créant le blog Alalandaise, sur les conseils d’un cabinet de consultants, nous voulions montrer que le département vit toute l’année et peut attirer hors saison une clientèle hédoniste, landaise ou pas, désireuse de découvrir l’autre facette de notre territoire : le tourisme d’intérieur, hors des sentiers battus", explique la chargée de mission Promotion/Presse, Sacha Heit, propulsée "reporter de territoire."

Formation "reporter de territoire"

La chargée de mission a bénéficié d’une formation "reporter de territoire" créée depuis 2012 par la mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (Mona). Cette formation se déroule sur 10 à 12 journées non consécutives et permet d’acquérir des compétences relatives à la conception et production de contenus de promotion d’un territoire (voir encadré en fin de texte).
Au départ, le comité du tourisme a fait appel à une agence spécialisée qui a mis en forme la structure du blog au sein duquel la chargée de mission intègre ses articles et photos. Le projet a été financé à hauteur de 3.600 euros sur le budget du comité départemental du tourisme dédié à la promotion touristique. La maintenance annuelle du blog s’élève à 600 euros.

Deux jours de production pour chaque reportage

Depuis juillet 2014, équipée d’un carnet de note et d’un appareil photo, la chargée de mission sillonne le territoire landais en quête d’histoires à raconter, qu’elle met en forme d’une manière spontanée et avec un ton direct, tout en délivrant un avis personnalisé et des recommandations. Elle a ainsi raconté, mis en scène avec des photos et intégré dans le blog, l’histoire de la maison landaise, l’asperge des Landes, le saumon de l’Adour ou encore des savoir-faire artisanaux comme la faïence.
Chaque article nécessite deux jours de production : déplacement, écriture, travail sur photos et intégration sur site.

Un reportage par mois traduit en néerlandais

La reporter publie deux articles par mois qui attirent entre 2.000 et 2.500 lecteurs.
"Le comité du tourisme m’a choisie comme reporter en tant que Hollandaise installée dans les Landes depuis 30 ans, car les responsables trouvaient intéressant de mettre en valeur les Landes par un œil extérieur, non landais", souligne la charge de mission.
Le blog est suivi par des Landais, des Français, mais aussi des Belges et des Néerlandais qui représentent une cible de clientèle privilégiée dans la région : il fait l’objet d’une traduction en néerlandais depuis son lancement.

Lien étroit avec les offices de tourisme locaux

Les offices de tourisme locaux, qui disposent parfois eux-mêmes d’un blog de territoire, collaborent en mettant la reporter en relation avec des prestataires d’activités ou d’hébergement. "En tant que reporter, je fais part de mes coups de cœur pour un hébergement ou un site. Nous ne pouvons pas toujours citer tout le monde sur le blog. Au final, chacun comprend l’intérêt de la démarche. Et les lecteurs sont satisfaits, car ils sont à la recherche de recommandations, de valeurs sûres", précise la chargée de mission-reporter.

Formation reporter de territoire par la Mona
Cette formation est l’une des briques de compétences requises pour l’obtention du titre de “chargé de projets etourisme” reconnu auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis 2014. On dénombre actuellement une centaine de reporters de territoires en Aquitaine, Corse, Languedoc Roussillon, Limousin, Pays de Loire, Poitou-Charentes.

Comité départemental du tourisme des Landes

Nombre de communes :

331
4 avenue Aristide Briand
40012 Mont-de-Marsan
contact@cdt40.com

Hervé Bouyrie

Président

Sacha Heit

Chargée de mission Promotion/Presse
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