Sports - La Lorraine crée une équipe de sportifs de haut niveau resserrée

Le conseil régional de Lorraine a officiellement présenté, le 23 mai, la Team Lorraine, un dispositif qui vise à renforcer l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Si la région aide actuellement quelque 400 athlètes pour un budget annuel de 400.000 euros, elle a décidé, en créant la Team Lorraine, de regrouper quinze athlètes licenciés dans un club lorrain, reconnus comme les plus emblématiques et représentatifs de la région, et de les faire bénéficier d’un soutien financier renforcé.
Outre les conditions financières, l’originalité du dispositif tient dans les engagements réciproques liant le conseil régional, d’une part, et les athlètes, d’autre part, par le biais d’une convention. Le partenariat proposé va faire des sportifs concernés de véritables ambassadeurs de la région, auprès des jeunes et à l’occasion de manifestations portées par le conseil régional en association avec le mouvement sportif.
Chaque convention individuelle prévoit par exemple que les athlètes réalisent trois interventions auprès de publics ou dans le cadre de manifestations ciblés. Le but étant d’améliorer la communication et la visibilité de la politique régionale, d’encourager la pratique des jeunes lorrains et de leur donner des conseils ou des informations dans leur formation.
Les quinze athlètes de la Team Lorraine ont été choisis par un comité de sélection sur proposition du conseil régional. Ce comité comprend le président ou un représentant du conseil régional, le président ou un représentant du comité régional olympique et sportif (Cros), la directrice ou un représentant de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et le directeur ou un représentant du Creps de Lorraine (centre de ressources, d'expertise et de performance sportives).
Cette initiative lorraine vient après celle de la région Rhône-Alpes qui a créé sa "team" en mars 2012. Forte de 300 membres, Team Rhône-Alpes a obtenu neuf médailles aux JO de Londres 2012, et 17 médailles aux JO et 6 aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle