Indre

La maison des entreprises du PNR de la Brenne au service des très petites entreprises

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Le territoire de la Brenne dans l'Indre comprend une forte densité de très petites entreprises (TPE). Forts de cet atout important pour la dynamique économique de leur territoire, les élus du parc naturel régional de la Brenne ont créé une maison des entreprises, afin d'accompagner ces TPE dans leurs projets de création et de développement.

"Nous avons mis au point notre concept de maison des entreprises en tant qu'outil d'intervention pour la création d'activités économiques sur notre territoire dès l'ouverture du parc naturel régional [PPNR] de la Brenne en 1989", déclare Christophe Vandaele, président de la commission Développement économique du PNR et maire de Vendoeuvres (1.019 habitants). "Nous nous adressons en priorité aux 75% d'entreprises qui emploient entre 0 et 2 salariés qui ont besoin d'aide et de conseils pour développer leur activité."

 

Des structures de gestion adaptées au rythme des entreprises

Durant les premières années, les moyens d'intervention étaient répartis sur l'ensemble du PNR. En 1997, la maison des entreprises, lieu d'accueil des entrepreneurs et des porteurs de projet est inaugurée. Sa gestion est confiée par le parc à l'association de développement économique du parc (Adep) créée en 1992. "Auparavant, nous avions déjà trois salariés mais il était difficile de gérer efficacement ces outils économique à travers un syndicat mixte, structure peu adaptée aux besoins de réponses rapides des entrepreneurs ainsi qu'à la gestion complexe de fonds de financement multiples", précise Christophe Vandaele. Le bâtiment permet d'accueillir l'ensemble des partenaires lors des réunions organisées par l'Adep (élus, entrepreneurs, représentants des banques et des chambres consulaires, experts comptables...). Des formations en comptabilité, gestion, informatique sont offertes aux acteurs économiques du territoire : les associations et leurs membres, les entreprises artisanales, commerciales, agricoles et professions libérales ; intéressant plus de 70 acteurs économiques locaux. Brenne Initiative, gérée par l'Adep, est accueillie sur le site. Cette structure, membre du réseau France Initiative Réseau*, accorde des prêts sans intérêts à la création ou la reprise d'entreprises et assure un suivi de leur développement. 375 prêts représentant quelque 2 millions d'euros ont été accordés entre 1992 et 2006. En 2006, le taux de survie des entreprises aidées après quatre années est de 76%. Quant au fonds d'intervention de Brenne-Initiative (650.000 euros en 2006), il provient pour 30% du conseil régional du Centre, 30% des fonds européens, 25% des collectivités locales et 15% de la Caisse des Dépôts.
La maison des entreprises emploie l'équivalent de six salariés : trois permanents à temps plein et des techniciens du parc mis à disposition sur des missions ponctuelles (contrat Leader, Orac...). Le budget de fonctionnement de la maison des entreprises en 2006, pour un total de 125.000 euros, provient pour 45% du syndicat mixte du parc, 30% du conseil régional du Centre, 20% des fonds européens (Leader, FSE), les 5% restant provenant de sources diverses dont les cotisations des entreprises. Les locaux sont mis à disposition par le parc qui assure en outre le financement des frais postaux et téléphoniques. Ces fonds sont utilisés d'une part (75%) pour l'accueil des créateurs d'entreprises, le montage de dossiers, les prêts d'honneur et le parrainage, d'autre part (25%) pour les concours junior créateurs d'entreprises, les formations atelier gestion et l'animation Orac du parc.

 

Elargir les bénéficiaires des services offerts et évaluer les résultats

Plusieurs projets visent à améliorer et à élargir les services de la maison des entreprises. "Nous souhaitons apporter une aide aux agriculteurs qui souhaitent s'installer en choisissant une production diversifiée, type élevage caprin. Nous travaillons aussi sur les services à la population qui doivent être mis en cohérence avec nos actions économiques. Par exemple une maison de l'enfance au coeur du parc sera un lieu de rencontre pour les assistantes maternelles. Nous mettrons aussi en place une halte-garderie itinérante. Le développement de services répondant aux besoins des jeunes ménages, équivalents aux équipements urbains, est une condition indispensable au développement des entreprises sur notre territoire", précise Christophe Vandaele qui ajoute : "Mais nous avons aussi besoin d'évaluer ce que nous avons réalisé jusqu'à aujourd'hui. Ce sera l'objet d'un audit co-financé par la Caisse des Dépôts qui nous permettra de vérifier la pertinence des outils et de les réorienter si besoin est. La révision de la charte du parc ainsi que le prochain programme européen Leader axé sur l'innovation sont une opportunité pour améliorer notre offre de services."
"La maison des entreprises étant implantée sur le site de la Maison du Parc, la mission de développement économique du PNR est ainsi mieux identifiée par les 70.000 visiteurs annuels", remarque Christophe Vandaele qui ajoute que si les élus veulent se donner les meilleures chances de réussir de ce type d'opération, ils doivent fonder leur action sur un diagnostic préalable qui identifie clairement les priorités économiques pour le territoire et accepté par tous.

 

 

Xavier Toutain, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

 

* Brenne Initiative est une plateforme d'initiatives locales (Pfil), membre du réseau national France Initiatives Réseau, qui offre des outils de financement et d'accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprises (www.fir.asso.fr). Le réseau des Pfil travaille essentiellement en partenariat étroit avec des collectivités territoriales. En 2006, ce sont 236 plateformes qui ont financé la création ou la reprise de 12.200 entreprises et accordé 10.900 prêts d'honneur.

Contact(s)

Maison des entreprises du PNR de la Brenne

Le Bouchet
36300 Rosnay
maisons.entreprises@parc-naturel-brenne.fr
Nombre d'habitants : 32000
Nombre de communes : 47

Cécile Gagnot

Animatrice

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page