Patrimoine numérique - La Manche met en ligne la première encyclopédie départementale participative

Jean-François Le Grand, sénateur et président du conseil général de la Manche, a lancé, le 21 mai 2007, Wikimanche, un nouveau site web participatif. Ce dernier vise à appeler tous les Manchois, "et même les autres internautes à recueillir la mémoire et le patrimoine numérique" du département, a-t-il indiqué, à Saint Lo, en présence de Gilles Quinquenel, président du syndicat mixte Manche Numérique. "Le Web 2.0 n'est pas un gadget. Il faut désormais savoir trouver, produire, agréger et référencer les informations. L'intérêt du nouveau projet d'encyclopédie participative, démocratique et neutre sur le patrimoine local est d'accompagner l'acculturation des Manchois à cette nouvelle évolution du réseau internet", s'enthousiasme Philippe Le Grand, directeur du syndicat mixte. Une association spécifique "Wikimanche" a donc été créée pour porter le projet. Elle regroupe les journalistes représentants des médias locaux (radios, TV et presse écrite), un membre du conseil général, un de Manche Numérique, les animateurs des EPN, et neuf modérateurs choisis parmi les internautes du département. Son objectif est de mettre en ligne toutes les informations touristiques, culturelles, économiques, pratiques... du territoire pour amorcer la société de l'économie de la connaissance et valoriser le département. "Si on publie des informations sur un site institutionnel, la crédibilité décroît alors que c'est le contraire qui se produit sur un site coopératif Web 2.0", explique le directeur en faisant référence aux études américaines sur le sujet. Pour accompagner le phénomène, il ne reste donc plus qu'à mettre en ligne des contenus manchois, en respectant toutefois la charte de cette encyclopédie.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle