Tourisme/Social - La marque "Tourisme & handicap" progresse, mais avec de fortes inégalités entre départements

La direction générale des entreprises (DGE) - qui gère les marques touristiques nationales - publie le bilan et les chiffres-clés de la marque "Tourisme & handicap" pour l'année 2016. Au 31 décembre 2016, la France comptait 5.536 établissements ou sites ayant reçu un avis favorable d'attribution de la marque Tourisme & handicap. Ce chiffre correspond à une hausse de 2,6% par rapport à celui de la même date de 2015. Au 26 septembre 2017, la base recensant l'ensemble des sites labellisés en dénombre même 5.670, soit une progression supplémentaire de 2,4% sur les neuf premiers mois de l'année.

Quatre sites sur dix labellisés pour les quatre types de handicaps

Sur ces 5.536 sites, 94% sont détenteurs du label pour le handicap psychique, 86% pour les déficiences auditives, 75% pour le handicap physique et 54% pour les déficiences visuelles. Mais surtout, 2.260 sites - soit 41% du total - ont reçu le label pour les quatre familles de handicaps. Ce chiffre est en hausse de 5% par rapport à 2015.
Si on considère la nature des sites et établissements titulaires de la marque Tourisme & handicap, les hébergements (campings, hôtels, chambres d'hôte, villages de vacances, résidences de tourisme...) représentent la plus grosse part, avec 57% du total. Viennent ensuite les lieux de visite (châteaux, musées, parcs, médiathèques, visites guidées...) avec 12%, les loisirs (plages, cinémas, bases de loisirs, circuits de randonnée, piscines et centres nautiques...) avec également 12%, les structures d'information (offices de tourisme, syndicats d'initiative, maisons des parcs naturels...) avec 11% et la restauration avec 8%.

Plus de sites labellisés en Vendée que dans toute l'Ile-de-France...

Si le nombre de détenteurs de la marque Tourisme & handicap est ainsi clairement orienté à la hausse, leur répartition territoriale laisse encore apparaître des écarts très importants, comme le montre la carte publiée par la DGE. Sans surprise, le nombre d'établissements et sites labellisés est plus important dans les départements touristiques, et tout particulièrement dans ceux des différents littoraux.
Mais, même parmi ces derniers, les écarts territoriaux sont importants. Ainsi, la Charente-Maritime compte 337 sites labellisés et les Pyrénées-Atlantiques 205, contre 63 dans les Landes et 137 en Gironde. Sur le littoral méditerranéen, c'est le Gard qui affiche le meilleur résultat, avec 171 sites labellisés. Les départements de l'intérieur ne sont pas forcément à la traîne, comme le montrent les exemples de la Charente (190 sites), du Loir-et-Cher (123), de l'Indre-et-Loire (114) et du Haut-Rhin (106).
Les résultats de l'Ile-de-France apparaissent en revanche très moyens. La région compte en effet 102 sites détenteurs de la marque, soit moins que les seuls départements du Nord (107 sites) et de la Vendée (108).
A noter : quatre départements ne disposaient encore d'aucun site détenteur de la marque au 31 décembre 2016. Il s'agit en l'occurrence des deux départements corses, de la Guyane et de Mayotte.