La Mobicuisine pour mettre les habitants en appétit avec les produits locaux de la région d'Audruicq (62)

Publié le
par
Stéphanie Le Dantec
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Pas-de-Calais

Avec la Mobicuisine, la communauté de communes de la région d’Audruicq encourage une alimentation basée sur les produits locaux, frais et de saison. Depuis 2012, huit structures, dont le CIAS, utilisent régulièrement ces ateliers cuisines itinérants.

Située entre Calais et Dunkerque, la communauté de communes de la région d’Audruicq (15 communes, 27.000 habitants) a connu un fort développement périurbain. Depuis 1990, le territoire mise sur la revalorisation du patrimoine agricole et des savoir-faire alimentaires locaux.

Démarche intercommunale pour manger local

Deux outils intercommunaux sont essentiels dans le déploiement de cette démarche globale : le comité de promotion économique et touristique intercommunal, qui conçoit un programme annuel d’animations liées à l’alimentation et la ruralité (festival du théâtre à la ferme, fête de la chicorée, etc.), et l’écopôle alimentaire, un centre de ressources et de développement de nouvelles activités agro-rurales créé en 2009 grâce à l’acquisition de terrains et bâtiments agricoles.

Mobicuisine : un outil d’animation de l’écopôle alimentaire

L’animation de l’écopôle alimentaire est déléguée à une association d’insertion et d’éducation populaire, les Anges Gardins. "Lancé en 2012, la Mobicuisine est l’un des premiers outils proposés pour promouvoir les savoir-faire alimentaires locaux auprès d’un large public", raconte le responsable du pôle "animation développement locala de la communauté de communes, Frédéric Huchette. Le principe : mettre à disposition, à la demande de structures relais du territoire, un kit de cuisine complet, et une animatrice de l’association pour des ateliers itinérants. Le dispositif bénéficie de soutiens financiers diversifiés (voir encadré).

Cuisine mobile adaptée à tous les lieux

Concrètement, l’association et le CIAS de la région d’Audruicq ont conçu un kit de cuisine - matériel de cuisson, ustensiles, service de table complet… - conditionné dans des bacs en plastique, permettant d’organiser des ateliers culinaires quels que soit les lieux et les publics : centres de loisirs, associations d’aide alimentaire, associations d’éducation populaire." Une ambassadrice de l’association Les Anges Gardins assure l’animation de ces ateliers itinérants, en binôme avec une personne de la structure utilisatrice : découvertes de techniques culinaires, des produits locaux, expérimentation de recettes créatives (mets à base de chicorée.) etc.

Maillon entre l’aide sociale et l’autonomie alimentaire

Le CIAS, qui apporte un soutien à l’aide alimentaire d’urgence, utilise régulièrement la Mobicuisine pour les personnes en situation de précarité, souvent peu mobiles et fréquentant des lieux d’accueil peu équipés. Le responsable du CIAS y voit le maillon manquant vers une autonomie retrouvée. "Ces ateliers permettent de réunir régulièrement des personnes en accompagnement social pour aborder de manière moins frontale des problématiques parfois sensibles, tels que gestion du budget, consommation responsable, santé." Les ateliers font aussi le lien avec les animations festives et culturelles et incitent les personnes à projeter des loisirs à petit budget.

Différentes sources de financement
Le dispositif de la Mobicuisine (création du kit complet et animations sur la première année) a été soutenu par l’agence régionale de santé à hauteur de 6.000 €. Sur le volet social, le dispositif est intégré dans le cadre du projet alimentaire transfrontalier AD-in. Les interventions auprès des enfants s’intègrent dans un programme national d’éducation alimentaire Vivre en forme. 
 

Contact(s)

Communauté de communes de la région d'Audruicq

Maison rurale BP4, 66 place du Général de Gaulle
62370 Audruicq
03 21 00 83 83
communaute-reg-audruicq@ccra.fr
Nombre d'habitants : 27000
Nombre de communes : 15
Nom de la commune la plus peuplée : Audruicq (5000 hab.)

Amandine Montuy

Vice-présidente en charge des affaires socio-culturelles et de l'emploi

Frédéric Huchette

Responsable du pôle "animation développement local"
f.huchette@ccra.fr
Haut de page