La nouvelle vie de la gare de Delle (90)

Publié le
dans

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Territoire-de-Belfort

Sur la commune de Delle, ville frontalière, la gare a périclité après la fermeture de la ligne reliant Belfort à la Suisse. La réouverture, 10 ans plus tard, d’une partie de la ligne a offerte de nouvelles perspectives. L’occasion pour la communauté de communes de faire de la gare un lieu vivant et central dans son environnement.

L’activité économique et commerciale de Delle, ville frontalière de six mille habitants, est fortement tournée vers la Suisse. Le territoire a longtemps été relié d’une part à Belfort, d’autre part à la Suisse par le chemin de fer. La ligne, fermée en 1995, rouvre dix ans plus tard, mais en partie seulement : en 2006, ce sont en effet les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) qui reprennent le tronçon, uniquement jusqu'à Delle, avec un train toutes les heures, sans continuer jusqu’à Belfort.

Miser sur l’avenir et faire revivre la gare autrement

La gare située en ville, mais abandonnée depuis 1995 fait peine à voir. Pourtant, des travaux d'électrification et de remise aux normes du tronçon Delle-Belfort sont en cours et vont permettre la réouverture intégrale de la ligne. Pour appuyer ce projet, qui permettra la desserte du territoire jusqu'à la gare TGV Belfort-Montbéliard, la communauté de communes du Sud Territoire (18 communes, 24.000 habitants) loue le bâtiment de la gare à la SNCF et décide de le réhabiliter, pour faire revivre le lieu autrement.
Par ailleurs, le maire de Delle y voit l’opportunité de valoriser ce secteur, promis à un bel avenir puisque de nombreux terrains à proximité de la gare sont urbanisables.

Pôle accueil d'entreprises privées

La communauté de communes engage, à la fin de l'année 2013, d'importants travaux pour un million d’euros. Objectif : séparer le bâtiment en deux pour y accueillir des activités en deux pôles distincts. Les deux tiers de la surface accueillent un pôle privé composé de deux cabinets notariaux, d'un bureau d'études et d'une salle de réunion.

Café-épicerie géré par une entreprise d'insertion

Le tiers restant, espace public, est ouvert tous les jours de la semaine de 6h30 à 19h. Il accueille une épicerie et un café, gérés par une entreprise d'insertion créée à cet effet par la communauté de communes. "Cela fonctionne très bien. La gare, qui accueille les voyageurs circulant entre la Suisse et Delle, est devenue un haut-lieu de la commune", explique le premier vice-président de la communauté de communes et maire de Delle, Pierre Oser. Le pôle public fonctionne tellement bien que la communauté de communes est en négociation avec la SNCF pour racheter la partie du bâtiment qui abrite le café-épicerie.

Développer le pôle public en diversifiant ses activités

La gestion du pôle public a été déléguée par la communauté de commune à l’entreprise d'insertion. Une équipe permanente - composée d'une directrice, d'un encadrant, d'un emploi d'avenir, et d'une dizaine de bénévoles - anime le lieu. D’ores et déjà, l’équipe y organise des animations, des goûters, des séquences vidéo... Elle envisage de poursuivre la diversification de ses activités. Parmi ses projets : proposer les services d'une conciergerie aux usagers de la gare qui se verraient offrir des services d'assistance personnelle tels que la prise en charge de travaux de teinturerie ou de démarches administratives.

En appuyant le développement d’activités privées et d’entreprises à vocation solidaire, la communauté de communes du Sud Territoire a déjà commencé à préparer l’avenir du quartier de la gare.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes du Sud Territoire

8, place Raymond Forni- BP 106
90101 Delle cedex
Nombre d'habitants : 19946
Nombre de communes : 18
Nom de la commune la plus peuplée : Delle (6252 hab.)

Pierre Oser

Premier vice-président, maire de Delle
Haut de page