Archives

Environnement - La prochaine Semaine du développement durable fait recette

Au 26 mars, plus de 2.100 opérations ont été validées par le ministère de l'Ecologie dans le cadre de la prochaine Semaine du développement durable qui se tiendra du 1er au 7 avril sur le thème de la production et de la consommation durables. C'est mieux que l'an passé : le nombre de dossiers déposés - 3.218 au total - est en hausse de 62% et 400 projets supplémentaires ont été retenus. Ce sont les collectivités territoriales qui tiennent le haut du pavé avec 32% des opérations (contre 27% en 2007). La campagne des municipales et des cantonales ne les a donc pas empêchées de se mobiliser, bien au contraire, comme l'a souligné Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable lors de la présentation de la Semaine, le 26 mars. Les associations sont les autres grands acteurs de cette Semaine avec 30% des opérations. Viennent ensuite les entreprises (14%), les administrations (13%) et les établissements scolaires et universitaires (12%). Démonstrations pratiques, colloques, expositions, parcours pédagogiques vont marquer cette 6e édition axée sur le "passage à l'acte du Grenelle", selon l'expression de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie. "C'est l'occasion de mobiliser 60 millions de Français pour démontrer que tous les actes de la vie quotidienne ont une signification en matière de développement durable, a insisté le ministre. Acheter durable, se comporter durable signifie aussi plus de confort et une meilleure qualité de vie."
Côté collectivités, les initiatives pour cette Semaine du développement durable sont extrêmement diverses mais souvent très concrètes. Le conseil général de la Gironde va ainsi en profiter pour communiquer auprès de ses personnels sur le diagnostic santé environnementale qu'il a fait réaliser dans ses bâtiments et pour former des agents d'entretien au nettoyage écologique des locaux. La ville de Mayenne entend sensibiliser ses habitants autour de la réduction des déchets à la source. Au programme : expositions, goûters, projection de films, activités avec les enfants et, le 5 avril, distribution auprès des habitants de 200 composteurs, en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Mayenne. Autre exemple : la ville de Lille va signer le 5 avril une charte locale du commerce et de l'artisanat pour une démarche de développement durable.

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis