La radio Banque des Territoires : les écoles de production, une innovation pour la formation professionnelle

Animée par Marie-Hélène Mahé, journaliste, cette séquence a été l’occasion d’aborder la thématique de la formation professionnelle et, plus particulièrement, des écoles de production. Chaque année près de 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. C’est pourquoi la Banque des Territoires s’investit depuis plusieurs années pour réduire le nombre d’élèves en décrochage scolaire et favoriser l’apprentissage pour tous au service de territoires plus inclusifs.

Qu’est-ce qu’une école de production et quels sont les secteurs d’activité les plus concernés ? Comment ces écoles peuvent-elles être un atout pour les territoires ? Comment la Banque des Territoires s’engage auprès des écoles de production et quelles sont ses actions en matière de formation professionnelle ? C’est à toutes ces questions qu’un éclairage est apporté dans cette séquence.


 

Roxane Pauty

Chargée d’investissement et de partenariats sur la thématique compétences et formation professionnelle au sein du département cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires


 

Innovation pédagogique, les écoles de production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. Au nombre de 34 aujourd’hui, implantées sur tout le territoire, ces écoles proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes basées sur une pédagogie du « faire pour apprendre ». L’ambition ? Proposer aux jeunes des formations à des métiers en tensions. Comment ça marche ? Les élèves apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, et ce pour répondre à de véritables commandes clients.

Avec un taux de réussite qui avoisine les 100%, les écoles de production sont un atout indéniable en faveur de territoires plus attractifs et inclusifs.

Roxane Pauty, chargée d’investissement et de partenariats, département cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires accompagne la Fédération Nationale des Ecoles de Production qui ambitionne de porter le nombre d'écoles à 100 d'ici 10 ans. La Banque des Territoires s’est elle-même fixée comme objectif d’accompagner 10 écoles sur les 5 prochaines années via des prêts subordonnés, et accompagne également en ingénierie la création de nouvelles écoles via le programme Territoire d’Industrie.

L’action de la Banque des territoires en faveur des écoles de production s’inscrit dans une offre plus globale à destination de la formation professionnelle puisqu'elle investit également dans des structures de formation proposant une offre innovante de formation professionnelle à fort impact social ou territorial, relevant ou non du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Zoom sur l'Institut de Formation Technique de l'Ouest (IFTO)

Retour en image sur une école de production dans le domaine de la chaudronnerie à Cholet, une ville « action cœur de ville ». La Banque des Territoires a accompagné l’école afin qu’elle puisse s’équiper en matériel en lui accordant un prêt d'un peu plus de 100 000 euros avec un différé d'amortissement de 3 ans.