La redynamisation des rez-de-chaussée des bailleurs sociaux, quelles réponses dans les QPV ? - Replay
L’attractivité des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV) est la résultante de plusieurs atouts dont les pieds d’immeubles des bailleurs sociaux font partie. Quels sont les leviers d’action pour activer ces rez-de-chaussée ? Comment concilier enjeux de territoire, de patrimoine, de marché et besoins des habitants ? Quelles réponses locales pour favoriser des occupations positives de ces pieds d’immeubles ?
© Hub des Territoires
Services de proximité aux habitants, commerces, entrepreneuriat ou activités associatives, la redynamisation des rez-de-chaussée est multiforme. La configuration et le statut des locaux appartenant aux bailleurs sociaux est également très divers. Ces locaux, à la croisée des domaines de l’urbanisme, du développement économique, de l’immobilier et de la politique de la ville, sont des objets complexes à appréhender. Si les acteurs publics et privés ainsi que les habitants s’accordent sur l’intérêt de rendre ces mètres carrés utiles à la ville, les réponses qui « marchent » et qui font consensus, ont pour trait commun un certain nombre de déterminants.
Co-organisé par la Banque des Territoires, son Hub et l’Union sociale pour l’habitat (USH), cet événement a été l’occasion de partager des clés de compréhension et des témoignages de terrain portés par des collectivités locales et des organismes Hlm.
Une introduction assurée par le Hub des Territoires, Kosta Kastrinidis, directeur adjoint de la Banque des Territoires et Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales de l’USH.
Une première séquence sur l'étude « Activation des RDC », avec l'intervention d'Eric Amanou, consultant à La Condition Urbaine.
Une seconde séquence « témoignages de terrain » portés par des collectivités locales et des organismes Hlm :
- Un retour d'expérience sur la gestion des rez-de-chaussée à Rennes métropole, avec les interventions de Marick Lemoine, responsable pôle animation de l’Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale (APRAS), Fanny Davené, directrice de territoire Bretillien d'Espacil et Rozenn Andro, Vice-présidente de Rennes Métropole, Culture, équipements métropolitains, jeunesse et vie étudiante et Adjointe à la Maire de Rennes, déléguée à la vie associative
- Un retour d'expérience sur l'activation des rez-de-chaussée dans le QPV Blanchard à Chateau Thierry, avec l'intervention de Alexandra Tytgat, Responsable du développement social et urbain de Clésence
- Un retour d'expérience sur « Masaryk », le projet de tiers-lieu intergénérationnel à Sevran, avec l'intervention de Raphaël Fretigny, Responsable de projets et d’expérimentations, La Méta
Une dernière séquence « La redynamisation des RDC des bailleurs sociaux, traits saillants et perspectives » avec Lionel Gastine, fondateur d’Urbanova.
Evènement co animé par Céline Di Mercurio, Responsable du département Politique de la ville et innovation sociale de l’USH et Caroline Vollet, Responsable de projet Politique de la ville de la Banque des Territoires.