La révolution numérique dans les territoires ruraux

Le Hub des Territoires et l’Institut des Futurs souhaitables vous proposent un cycle de conférences prospectives. Pour cette 5ème conférence-débat, nous explorerons le thème de la révolution numérique dans les territoires ruraux et les questions qu’elle soulève.

Inscrivez-vous

Conférence Débat

La révolution numérique impacte jour après jour nos modèles de société, les chaînes de valeurs de nos entreprises, nos modèles éducatifs mais aussi nos rapports aux territoires, du plus local au plus international. Elle a peu de frontières et touche donc aussi la ruralité. Avec quel impact ? Comment les territoires ruraux peuvent-ils s’en emparer ? Quels nouveaux risques pour eux ? Quelles promesses peuvent-ils (ou non) adresser à leurs usagers ? À partir du modèle vendéen de « l’usine à la campagne », un modèle « la startup à la campagne » est-il possible ? À quelles conditions ? Est-ce vraiment souhaitable ? Jusqu’où ?

 

  • Emmanuelle Roux, entrepreneuse accompagnant les entreprises et les décideurs pour les aider à s’adapter aux évolutions portées par la transition numérique, animera cette conférence-débat inspirante.

 

  • Aymeric Buthion, spécialiste du numérique et des collectivités territoriales, responsable du marketing et de l’animation territoriale au sein du département de la transition numérique de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires, apportera l’éclairage de la Banque des Territoires