Logement - La RT 2012 pas encore généralisée, la RT 2020 déjà lancée

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) est entrée en vigueur le 28 octobre dernier pour les logements situés en zone Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et pour les bureaux, les bâtiments d'enseignement, ainsi que les établissements d'accueil de la petite enfance (voir notre article ci-contre du 28 octobre 2011). Mais l'étape décisive se situera le 1er janvier 2013, avec la généralisation à l'ensemble des bâtiments à usage d'habitation.
Alors que la RT 2012 entre ainsi dans la dernière ligne droite, le plan Bâtiment Grenelle annonce, dans un communiqué du 16 janvier, la mise sur pied d'un nouveau groupe de travail. Intitulé "réglementation bâtiment responsable 2020" (RBR 2020), ce groupe sera coprésidé par Christian Cléret, directeur général de Poste immo, l'opérateur immobilier du groupe La Poste, et Bernard Boyer, ancien président de Iosis (groupe d'ingénierie, filiale de la Caisse des Dépôts). Il comprend une vingtaine de personnes "de différents horizons professionnels, réunies pour leur expertise et leur indépendance" : architectes, médecin, sociologue, économiste, ingénieur et grands opérateurs et fédérations du secteur, dont le directeur général de l'Union sociale pour l'habitat (USH) et le président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Généraliser les bâtiments à énergie positive

Feuille de route assignée à ce groupe de travail : préparer la future RT 2020. Ce groupe est notamment chargé de tirer les premiers enseignements de la mise en oeuvre de la RT 2012 et de s'assurer "de l'appropriation par les acteurs professionnels des nouveaux cadres de réflexion et d'innovation, dans la perspective de la généralisation des bâtiments à énergie positive et décarbonée en 2020". Son rôle principal consistera à proposer des orientations générales portant sur la performance énergétique des bâtiments de demain, mais aussi sur "leur conception dans les territoires, en considération des usages, de leur environnement et de leur nécessaire adaptabilité". Ces orientations serviront elles-mêmes de base à l'élaboration de la future RT 2020.
Le communiqué précise que le groupe de travail RBR 2020 rendra compte à intervalles réguliers de l'avancement de ses travaux à Philippe Pelletier, le président du plan Bâtiment Grenelle. Une première restitution plus formalisée est également prévue pour avril 2012 devant le bureau du comité stratégique du plan Bâtiment Grenelle.
En lançant ainsi la réflexion sur la RT 2020 avant même la généralisation de la RT 2012, l'objectif est de tenir un calendrier plus serré qu'il y paraît. On se rappellera en effet que la RT 2012 devait à l'origine s'appeler... RT 2010. Mais cette nouvelle norme avait finalement dû adopter un nom plus en phase avec la réalité de son entrée en vigueur. En lançant dès maintenant son groupe de travail, le plan Bâtiment Grenelle entend ainsi s'épargner une éventuelle RT 2022.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis