Vosges

La Semaine du paysage, piqûre de rappel sur une responsabilité collective...

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Depuis sa création en 2002, la communauté de communes de Haute-Moselotte, dans les Vosges, s'est engagée dans un plan Paysage comprenant de multiples actions en faveur de l'environnement et du développement durable. Chaque année, la Semaine du paysage est un moment clé pour informer les habitants sur tous les aspects de ces actions environnementales et susciter des échanges entre professionnels.

En octobre 2007, la communauté de communes de Haute-Moselotte a organisé sa troisième édition de la Semaine du paysage et du développement durable sur le thème "Les haies et le végétal autour de votre habitation". "Nous sommes très sollicités par d'autres collectivités désirant organiser ce type d'événement à la fois culturel et festif", se félicite Guy Vaxelaire, président de la communauté et vice-président de l'Association nationale des élus de montagne (Anem). Ouvertes au public ou réservées aux élus et professionnels, plusieurs manifestations ont jalonné cette semaine : concours, expositions et conférences sur le paysage et le développement durable, portes ouvertes dans deux déchetteries, session de formation à l'urbanisme, inauguration d'un sentier de randonnées, visites de chantiers (plantation, berges).

 

Photos de paysages, portes ouvertes dans des déchetteries, information sur les haies...

En 2007, la "semaine du paysage" a été inaugurée par une exposition de photos du territoire prises dans le cadre de l'observatoire des paysages. Ce travail, réalisé par les élèves de la classe de 4e du collège de Cornimont, avec le soutien technique d'un photographe professionnel, permet d'observer l'évolution du paysage et sera reconduit régulièrement.
Une journée développement durable a réuni le Carrefour des pays lorrain et l'union régionale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement. Ces organismes accompagnent depuis janvier 2007 quatre structures intercommunales de Lorraine, dont la communauté de Haute-Moselotte, dans leur projet de développement durable.
Une journée "tri et déchetteries" (portes ouvertes dans les déchetteries et exposition) a permis aux élus de présenter aux habitants leur action dans ce domaine, action qui a permis en 2007 de diminuer de 2,5% le taux de la redevance.
Lors de la journée du végétal, un architecte et un urbaniste sont venus parler de l'importance du choix des haies autour de l'habitation.
Une journée "urbanisme" a rassemblé les techniciens de la DDE, du parc naturel régional des Ballons des Vosges, du CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) et des communes afin d'harmoniser leur regard et leur traitement des dossiers présentés par les habitants. L'inauguration d'un sentier de randonnées créé par les jeunes d'un chantier international et la remise des prix d'un concours "Votre maison dans le paysage" sont venues clore la Semaine du paysage.

 

Un plan Paysage aux multiples facettes

Depuis 2002, la Semaine du paysage est en quelque sorte le point d'orgue du plan Paysage qui veut améliorer la qualité de vie des habitants en agissant sur tout ce qui contribue au paysage : haies, fleurissement, débroussaillage... Ce plan comprend plusieurs volets. Une convention avec le CAUE permet d'apporter les conseils personnalisés d'un architecte aux habitants qui souhaitent construire ou rénover. Depuis 2005, cinquante-neuf dossiers d'aide au ravalement de façade ont été déposés pour un total de 27.000 euros de subventions versées. L'attribution de cette aide est conditionnée au respect d'un règlement d'intervention signé entre la communauté et le conseil général des Vosges. Par ailleurs, la collectivité mène une réflexion avec la DDE à propos de l'organisation de l'affichage publicitaire et de la signalétique afin d'améliorer l'image des villages. Des financements (50 à 80% de subventions) sont accordés aux agriculteurs pour la remise en état de friches : en trois ans, 55 hectares ont été réhabilités pour un montant global d'aides de 70.000 euros. Trois milieux naturels remarquables ont été  réhabilités et valorisés, deux vont l'être prochainement. A l'issue de ces travaux, un document sera édité à destination des visiteurs de ces sites. Une opération de résorption des "taches noires" portant atteinte au paysage est en cours. Il s'agit de petites surfaces plantées en résineux entachant le paysage. Enfin, une étude sur les friches naturelles anciennes, avec l'aide de l'Office national des forêts (ONF), de la chambre d'agriculture des Vosges et de l'organisme "Forêts et bois de l'Est" arrive à son terme. Les premières actions devraient être rapidement engagées sur des sites prioritaires afin d'éviter une fermeture des vallées par la broussaille.
"Notre Semaine du paysage annuelle est une piqûre de rappel qui nous permet de faire régulièrement le point sur les actions engagées en faveur du paysage et nous rappelle à notre responsabilité collective et individuelle", écrit Maurice Claudel, vice-président de la communauté, délégué à l'aménagement de l'espace dans le numéro spécial Semaine du paysage de la Lettre de la communauté d'octobre 2007.

 

Xavier Toutain, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté de communes de la Haute-Moselotte

24, rue de la 3ème DIA
88310 Cornimont
03 29 24 02 88
paysages-cchmo@orange.fr

Sophie Thiriet

Animatrice paysage

Guy Vaxelaire

Président
Haut de page