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Social - La téléphonie sociale veut se faire entendre

Douze organismes de la téléphonie sociale et sanitaire se sont rapprochés pour créer un collectif baptisé TeSS, autrement dit "Téléphonie sociale et en santé". Cette nouvelle structure regroupe plusieurs grands opérateurs du secteur : le 119 (service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger, financé principalement par les départements), la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), l'Association des paralysés de France (APF), le Collectif interassociatif sur la santé (Le-Ciss), l'Association française contre les myopathies (AFM), la Ligue contre le cancer, l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem)... Manquent néanmoins à l'appel - pour l'instant - quelques grands opérateurs, comme l'Ecole des parents qui gère de nombreux services téléphonique (dont le Fil santé jeunes).
Le TeSS commence par rappeler que les services de téléphonie sociale et en santé répondent à un véritable besoin, puisqu'ils ont traité en 2010 plus de 2,6 millions de demandes. Le collectif se fixe comme objectif de "s'emparer en commun des questionnements, des besoins et des enjeux de leur environnement pour améliorer les services proposés". De façon plus sectorielle, il entend aussi "promouvoir les spécificités de la téléphonie sociale et en santé". Pour cela, le TeSS a défini trois "chantiers prioritaires". Le premier concerne l'évaluation et l'amélioration continue de la qualité du service rendu. Le second porte sur la formation et la reconnaissance des métiers de la relation d'aide à distance. Enfin le troisième chantier concerne "l'interpellation des pouvoirs publics et de l'ensemble des partenaires dans une volonté de se positionner en tant que force de proposition".
Même si la démarche se veut avant tout constructive, la création du collectif TeSS n'est en effet pas sans rapport avec les craintes du secteur de la téléphonie sociale et en santé de voir la rigueur budgétaire remettre en cause la pérennité ou les caractéristiques de certains services.

 

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