La visite de terrain, le paysage comme lieu d'expérience (Ministère)

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, dans le cadre de sa politique en faveur du paysage, a soutenu les organismes ayant participé au projet « Agriculture et Paysage », retenu dans le cadre d'un appel à projet du CASDAR (Compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural »). Regroupés au sein du projet APPORT, ils ont produit une série de plaquettes qui présentent des méthodes et des outils (2009). 

Comment organiser une visite de terrain, à quel moment d’un projet d’aménagement, avec qui, pour quel résultat ? Quels sont les écueils à éviter… ? à travers des exemples et des témoignages d’expériences, nous décrivons l’organisation d’une visite de terrain, véritable outil au service d’un projet d’aménagement.

Cette plaquette est une invitation à destination des conseillers agricoles et des agents de développement à organiser des visites de terrain. La visite de terrain aide à définir un projet d’aménagement. C’est une étape originale et indispensable à toute démarche de projet d’aménagement.

Originale, car l’extérieur rend moins formels les échanges et peut inciter chacun à s’exprimer. Nous réagissons tous d’une manière ou d’une autre à ce que nous percevons.

Indispensable, car le paysage regardé révèle une partie de l’histoire des lieux. Il correspond à une logique de fonctionnement du territoire.

  • Type : Méthode et outil