En bref - L'accord pour la Guyane du 21 avril 2017 publié au Journal officiel

Comme le gouvernement s’y était engagé, l’accord du 21 avril signé entre l’Etat, les élus guyanais et le collectif "Pour Lagwiyann dékolé" a été publié au Journal officiel le 2 mai. Cet accord comprend 2,1 milliards d’euros de mesures "très urgentes" demandées par le collectif, en supplément du plan d’urgence proposé par la ministre des Outre-Mer le 2 avril. Soit au total, un montant de 3,192 milliards d’euros au profit du territoire ultramarin.
A travers cet accord, l’Etat s’engage notamment à céder gratuitement 250.000 hectares de foncier à la Collectivité territoriale de Guyane et aux communes. "A l’issue de cette opération, d’autres cessions gratuites supplémentaires pourraient être envisagées. Par ailleurs, la question du foncier de l’État et de sa rétrocession totale sera à l’ordre du jour des états généraux du projet Guyane 2017", précise le texte. L’accord ouvre par ailleurs la voie à des discussions sur un éventuel changement de statut du territoire, à travers notamment une consultation de la population.

Référence :  accord de Guyane du 21 avril 2017 - Protocole "Pou Lagwiyann dékolé", JO du 2 mai 2017.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle