L’Afpa et Intercommunalités de France développent leur coopération en faveur de l’emploi et de l’insertion dans les territoires

Le 21 septembre, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Intercommunalités de France ont signé un partenariat de trois ans. Dans le cadre de cette convention s’inscrivant dans le plan de relance initié par l’État, l’établissement public s’engage à se rapprocher des adhérents d’Intercommunalités de France afin d’identifier avec eux de nouveaux dispositifs de formation répondant aux besoins en compétence des entreprises locales. L’Afpa met aussi à disposition ses centres ou espaces fonciers sur les territoires afin de les transformer en "Village des solutions", des tiers-lieux qui peuvent s’ouvrir aux projets et partenaires locaux afin de développer de nouvelles initiatives en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. L’Afpa s’engage par ailleurs à contribuer à l’identification des candidats potentiels à l’apprentissage afin de faciliter leur recrutement par les collectivités. Enfin, elle met à disposition son offre la plus récente, financée par l’État et visant à favoriser l’insertion des actifs éloignés de l’emploi ou de la formation (Prépa compétences, Axel, Promo 16-18, programme Hope). Autant d’actions utiles pour les intercommunalités, dont 86% déclarent déjà agir en faveur de l’emploi.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis