L'Agence nationale des titres sécurisés devient France Titres

Le décret officialisant la transformation de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en France Titres est paru au Journal officiel du 28 février 2024. Depuis sa création en 2007, l’ANTS a pour vocation la réalisation des démarches et l'accompagnement des usagers pour obtenir des titres sécurisés. Mais ses missions sont en évolution dans un contexte de dématérialisation progressive des procédures et des titres.  

Avec l’intégration du programme France Identité, l'ANTS est devenu "le garant d'une souveraineté numérique renforcée", souligne l'agence dans son communiqué du 1er mars 2024.  "Elle ouvre ainsi la voie au développement de nouveaux services de confiance qui permettent de simplifier radicalement l’usage des titres", poursuit-elle. Cette simplification se manifeste d’ores et déjà avec le permis de conduire numérique et les usages du portefeuille numérique portés par les Etats membres de l’Union européenne (notre article du 14 février 2024).   

L’appellation France Titres se traduit par une nouvelle identité visuelle qui évoque "à la fois le caractère régalien des missions de l’Agence, la modernisation des titres et les services numériques accessibles sur mobiles".  L'Agence conserve l'usage de son nom d’origine, visible sur le portail ants.gouv.fr.

Référence : décret n° 2024-146 du 26 février 2024 relatif à l'Agence nationale des titres sécurisés