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L'agglomération de Niort dotée du plus grand réseau de bus de France totalement gratuit

Le réseau de bus de la Communauté d'agglomération du Niortais (CAN) est devenu vendredi 1er septembre totalement gratuit, ce qui en fait à ce jour le plus grand réseau de transports publics en "libre accès" de France, selon cette collectivité présidée par le centriste Jérôme Baloge (Parti radical), également maire de Niort. Géré par la société Transdev à laquelle a été confiée une délégation de service public, le réseau, rebaptisé "Tanlib", dessert les 45 communes de la CAN, qui compte environ 120.000 habitants, dont 60.000 pour la seule ville de Niort.
A l’occasion de la mise en place de la gratuité, les lignes et les horaires ont été repensés. L'objectif est "d'augmenter de 30% la fréquentation du réseau", de "favoriser l'accès aux transports publics à des catégories de la population ayant un pouvoir d'achat limité" et "d'accélérer la transition énergétique sur le territoire" en réduisant notamment le trafic automobile, selon l'agglomération.

Nouveaux services

Le réseau propose aujourd’hui 12 lignes périurbaines et 7 lignes urbaines dont une navette centre-ville et un service de transport à la demande pour les secteurs éloignés. Des connexions sont assurées avec la gare ferroviaire. Un service de covoiturage va aussi être inauguré à l’occasion de la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre) et à partir du 2 octobre la location longue durée de vélos à assistance électrique sera également proposée.
De nouveaux outils numériques ont aussi été développés pour favoriser l’utilisation des transports en commun, en coordonnant les différents modes de déplacement. Un site web dédié au réseau Tanlib doté d'une recherche d'itinéraires est désormais disponible ainsi qu'une application Smartphone.
A partir de septembre 2018, la communauté urbaine de Dunkerque, forte de 200.000 habitants, et qui offre déjà la gratuité sur son réseau le week-end, devrait ravir à Tanlib la place de plus grand réseau de transports publics proposant le libre accès à bord de ses bus (lire ci-dessous notre article du 30 août 2017). Aujourd'hui, une trentaine de réseaux en France fonctionnent sur ce principe. L'agglomération de Châteauroux avait été la première à instaurer la gratuité totale sur son réseau de bus en 2001.

 

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