Bas-Rhin

Haut-Rhin

L'Alsace en transports en commun

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Le site internet Vialsace.eu permet d’organiser ses déplacements en transports en commun dans la région Alsace. Les dix autorités organisatrices des transports alsaciennes se sont dotées d’un outil performant en constante évolution. Demain, le site permettra de passer les frontières et, dès le deuxième semestre 2010, il inclura les vélos.

Dès la fin des années 1990, les dix autorités organisatrices des transports (AOT) (1) que compte la région Alsace se sont réunies pour envisager la création d’un système d’information multimodale. Il s’agissait de partager leurs données et d’en faire profiter les voyageurs. Dix ans plus tard, le système fonctionne. C’est la société Cityway, filiale de Veolia transport, qui l’a mis au point dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé.
Les internautes peuvent, y compris d’un téléphone portable, connaître le détail de leurs trajets en transport en commun. Les horaires, les tarifs, les correspondances des différents moyens de transport sont indiqués ainsi que les temps de parcours.

Valorisation des transports doux

Ce maillage du territoire alsacien est sur le point de s’étendre à d’autres régions européennes. Vialsace a, en effet, intégré un consortium (EU-spirit) permettant de rechercher un itinéraire notamment vers les deux régions allemandes frontalières de l’Alsace ainsi que la région de Bâle. L’accessibilité du bassin de vie des Alsaciens va donc être considérablement renforcée.
Le service est cofinancé par les dix AOT en fonction de leur taille et du nombre d’habitants. Le conseil régional contribue à hauteur de 40% et pilote le dispositif en étroite concertation avec les autres AOT. Ensemble, ils ont fixé le cap : faciliter les déplacements en transport en commun et valoriser les modes de déplacement doux, plus respectueux de l’environnement. Camille Bénévent et Claire Heidsiek, qui suivent le dossier pour le conseil régional d’Alsace, travaillent beaucoup sur ce dernier aspect. "Nous allons intégrer au site l’ensemble des pistes cyclables alsaciennes, précise Claire Heidsiek. Nous indiquerons également les stationnements vélo et les transports qui permettent de charger des vélos, c'est-à-dire la plupart des lignes de TER et de tram. Le vélo est un moyen de transport doux qui doit être encouragé." Comme le proclame le slogan de Vialsace, il s’agit bien du site de "tous vos itinéraires".

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils

(1) Région Alsace, conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, communauté urbaine de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, communauté d'agglomération de Colmar, syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder, ville d'Obernai, communauté de communes de Sélestat, communauté de communes des Trois-Frontières.
 

Contact(s)

Conseil régional Alsace

1 place du Wacken- BP 91006
67070 Strasbourg Cedex
03 88 15 68 67
03 88 15 68 15
Nombre d'habitants : 1700000
Nombre de communes : 903

Gaëlle Tortil

Attachée de presse
Gaelle.tortil@region-alsace.eu
Haut de page