Lancement de la 16è édition du concours national des Entrées de villes, bourgs et territoires par terre, fer et eau et reconquête de leurs franges

Conférence gratuite en ligne organisée par le Sites et Cités Remarquables de France, avec le concours du Ministère de la Culture et du Ministère de la Transition Ecologique. sur zoom de 14h30 à 16h

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de ville, bourg et territoire présentent souvent des «architectures provisoires » peu qualitatives.

Ces portes d’entrées sur les villes (gares, routes, ports) représentent un véritable enjeu pour la valorisation des territoires. Le renouvellement urbain s’impose pour ces espaces et nécessite une politique active de recherche et d’innovation.

A travers le «Concours national des Entrées de Ville, Bourg et Territoire», la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France souhaitent faire connaître et valoriser des démarches qualitatives engagées en faveur de la valorisation de ces espaces.

 

 

Intervenants

 

 

DENIS GRANDJEAN Expert

DAVID MANGIN Architecte urbaniste (sous réserve)

ROLAND LEGRAND Directeur des Gares nouvelles et aménagement - SNCF Réseau

MARION BENOIST-MOUTON Adjointe au directeur de Ville Durable de la DTerIDF CEREMA

EVE-ANGÉLIQUE MOYTIER Chargée d’études Agence d’urbanisme de la Région de Saint-Nazaire