Lancement de « la Clé Solidaire » : accompagner les acteurs de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité

Publié le
dans

Logement

Dans la lignée de ses actions pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, la Banque des Territoires aux côtés de CDC Habitat, de la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et de l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO), a lancé la « Clé Solidaire ». L’ambition ? Appuyer les acteurs du secteur associatif dans leurs missions de lutte contre l’exclusion et dans l’accès pour tous au logement.

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus inclusifs

En tant qu’acteur historique de l’économie sociale et solidaire et de par son rôle majeur dans le logement social et le logement accompagné, c’est tout naturellement que la Banque des Territoires s’est associée à CDC Habitat, l’UNAFO et la FAS pour créer l’association la « Clé solidaire ».

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, André Yché, président du directoire de CDC Habitat, Jean-Paul Vaillant, Président de l’UNAFO et Louis Gallois, président de la FAS, se sont réunis aujourd’hui pour officialiser ce lancement.

Comment cela se concrétise ?

Conçue telle une plateforme de services, l’association a vocation à accompagner les acteurs de la solidarité pour répondre à leurs besoins. Elle met à disposition un panel d’outils – gratuit ou à prix coûtant – pour les membres de la FAS, des adhérents de l’UNAFO et tout nouvel acteur concerné qui souhaite adhérer. Ils pourront ainsi bénéficier de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat (par exemple des diagnostics) mais aussi d’accompagnement sur la durée avec la recherche de solutions de financements optimales. L’objectif ? Aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif pour faciliter l’accès au logement en tout point du territoire.

Une coopération synonyme d’innovation

Chaque partenaire à l’origine de la création de l’association, apportera son champ d’expertise. L’offre de la Banque des Territoires se caractérise par sa force d’action à travers le triptyque : conseiller, financer, opérer. Pour le conseil, elle s’appuie sur l’expertise et le rôle de la SCET. La Banque des Territoires est également un financeur historique du logement social et du logement accompagné et soutient les collectivités et les associations dans leur projet d’investissement. La Clé Solidaire permet aussi de mettre à disposition du secteur associatif le savoir-faire et les compétences de CDC Habitat en créant un dispositif d’accompagnement et d’aide au développement des associations pour la gestion de leur patrimoine immobilier.

La Clé Solidaire vient illustrer la dimension d’« opérateur » de la Banque des Territoires. Cette dimension est pour nous fondamentale. La Banque des Territoires n’est pas seulement une banque au service de l’intérêt général. C’est aussi un acteur de la solidarité des territoires. 

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires
Haut de page