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Lancement de la concertation sur le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique

La concertation publique sur le projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, prévu après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, s'est ouverte ce 27 mai et se tiendra jusqu'au 31 juillet, a annoncé la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), maître d'ouvrage du projet. Elle permettra aux parties prenantes de "s'informer, participer et formuler des propositions argumentées afin de construire le nouveau visage de l'aéroport", arrivé à saturation, a précisé la DGAC. Elle s'organise "autour de deux questions centrales : 'Nantes-Atlantique, quel aéroport voulons-nous ?', 'Comment concilier les enjeux de développement des territoires et ceux de protection des populations et de l'environnement ?'", ajoute-t-elle.
Plusieurs options pour le réaménagement et l'exploitation de l'aéroport sont en débat : celles "portant sur la piste" et "sur l'aérogare" et "une option sur la mise en place d'un couvre-feu consistant à interdire la programmation des vols entre minuit et 6 heures du matin", poursuit-elle en précisant que "l'Etat n'en privilégie aucune".
La concertation s'articule autour d'une réunion publique le 4 juin, 10 ateliers collaboratifs et des rencontres avec le public à Nantes. Elle sera ouverte aux résidents de la métropole de Nantes, des Pays de la Loire et du Grand-Ouest, usagers de l'aéroport, élus, salariés, opérateurs, acteurs économiques et associations et corps constitués, selon la DGAC.
Un collectif de riverains, qui continue à réclamer le transfert de l'aéroport, a annoncé avoir déposé le 21 mai un référé devant le Conseil d'État pour suspendre cette concertation. L'enjeu sanitaire induit par l'activité croissante de l'aéroport inquiète les riverains, malgré des mesures contre les nuisances aéroportuaires prévues par le fonds de compensation de l'État. La concession de l'aéroport, gérée par Vinci, doit être renouvelée en 2021 sur fond de développement exponentiel : le trafic aérien a progressé d'environ 13% en 2018, dépassant le seuil de 6 millions de passagers.
 

 

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