Lancement de la consultation publique sur l’inclusion numérique

L'ANCT et la MedNum ont lancé début janvier 2023 une plateforme de contribution sur l’inclusion numérique, l’un des trois enjeux identifiés par le Conseil national de la refondation "Numérique". Cette consultation cible les élus, les hubs de l’inclusion, les corps intermédiaires comme les citoyens. Elle se structure autour de quatre axes de travail. L’axe gouvernance porte sur le pilotage des actions d’inclusion et leur financement. Il s’agit notamment de réfléchir à la "pérennisation" des financements mais aussi "de mieux répartir la charge de gestion des actions d’inclusion numérique". Le second axe concerne l’amélioration de la connaissance des publics et du parcours usager ainsi que le renforcement de la formation au numérique dans le système éducatif. Le troisième axe s’intéresse à la transformation du métier de médiateur numérique en véritable filière professionnelle. Le dernier concerne l’évaluation des politiques d’inclusion numérique grâce à une "utilisation éthique et intelligente des données produites", ce qui suppose des standards et référentiels communs. Cette enquête en ligne est complétée de rencontres en région (voir le calendrier). Ces contributions doivent alimenter la nouvelle stratégie nationale de lutte contre l’illectronisme pour les 5 ans à venir comme l’avait annoncé Jean Noel Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications, à Lens lors des dernières rencontres Numérique en commun (NEC).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle