Archives

Personnes âgées - Lancement de l'Année européenne du vieillissement actif

Cette initiative européenne vise notamment à améliorer les possibilités d'emploi et la participation sociale des personnes âgées. Un guide présente les soutiens de l'UE aux acteurs locaux et régionaux souhaitant promouvoir le vieillissement actif.

Ces 17 et 18 janvier 2012 marquent le lancement de l'"Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations". Réunis en conférence d'ouverture durant deux jours à Copenhague, les ministres de l'Union européenne en charge de la solidarité et des personnes âgées, mais aussi de l'emploi, doivent ainsi se pencher sur ce qui apparaît de plus en plus comme un défi majeur pour le - bien nommé - Vieux Continent. Sous l'effet du vieillissement et du recul de la natalité, la population active européenne devrait en effet reculer de 6,8% à l'horizon 2030, ce qui représente 20,8 millions de personnes. A cette date, il n'y aura plus que deux personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) pour subvenir aux besoins d'une personne retraitée (plus de 65 ans), au lieu de quatre personnes pour une aujourd'hui. Une conférence ministérielle sur le vieillissement, prévue à Vienne les 19 et 20 septembre prochains, devrait être l'occasion d'adopter un certain nombre d'orientations.
Cette initiative européenne "vise à améliorer les possibilités d'emploi et les conditions de travail des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en Europe, afin de les aider à jouer un rôle actif dans la société et à encourager le vieillissement en bonne santé". De façon plus précise, les objectifs sont de sensibiliser les opinions publiques des 27 Etats membres au rôle utile des personnes âgées dans la société et l'économie, à travers la promotion du vieillissement actif, de stimuler le débat et l'apprentissage mutuel entre les pays de l'Union, afin d'encourager les bonnes pratiques et favoriser la coopération, et enfin de proposer un cadre d'engagement et d'action afin de permettre aux Etats membres et aux parties prenantes de concevoir des activités spécifiques et de se fixer de nouveaux objectifs politiques.
Une brochure d'une cinquantaine de pages - réalisée par la Commission européenne, le Comité des régions et Age Platform Europe, qui regroupe près de 150 organisations de personnes âgées de 50 ans et plus - présente les différents soutiens de l'Union européenne aux acteurs locaux et régionaux en vue de promouvoir le vieillissement actif. Outre les suggestions d'initiatives et d'actions locales, elle détaille les différents instruments de financement européens qui peuvent être mobilisés pour des projets en rapport avec le vieillissement actif. Dans la déjà longue lignée des thématiques distinguées depuis la création des années européennes en 1983, le vieillissement succède ainsi au volontariat en 2011 et à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en 2010.

L'emploi des seniors français toujours à la traîne

Le site français consacré à l'Année européenne du vieillissement actif - mis en ligne par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale - ne manque pas de rappeler qu'en matière de vieillissement, la France est "moins touchée que les autres pays d'Europe et que le Japon, en raison d'une fécondité plus dynamique". Entre 2010 et 2060, les plus de 60 ans passeront néanmoins de 21% à plus du tiers de la population, et les plus de 75 ans de 9% à 16%. En 2060, la population française devrait ainsi atteindre 73,6 millions d'habitants - soit 11,8 millions de plus qu'aujourd'hui -, avec une espérance de vie à la naissance de 91,1 ans pour les femmes et de 86 ans pour les hommes. Si le dynamisme démographique de la France est sans équivalent en Europe, les résultats sont en revanche moins brillants pour l'emploi des seniors, qui constitue pourtant une composante essentielle du vieillissement actif. Un communiqué d'Eurostat du 13 janvier 2012 rappelle en effet que le taux d'emploi des 60-64 ans est de 17,9% en France contre une moyenne européenne de 30,5% et des chiffres plus élevés encore dans certains pays considérés comme des modèles sur le plan social : 37,3% aux Pays-Bas, 39,6% au Danemark, 41% en Allemagne et même 61% en Suède.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis