Lancement de l'outil Géodip pour mieux visualiser les zones de précarité énergétique

L'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui compte parmi ses partenaires l'Ademe et les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique, a annoncé ce 25 mai le lancement de l’outil de cartographie Géodip qui permet de visualiser à différentes échelles les zones de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des ménages. Fruit d'un travail de plusieurs années, cet outil conçu pour les acteurs territoriaux (collectivités, agences de l’énergie, agences d’urbanisme…) entend faciliter la réalisation d’un diagnostic territorial, qui constitue une étape préliminaire clé pour déployer une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité.
Avec une interface cartographique comprenant six niveaux territoriaux, de la France entière à l’échelle infra-communale de l’IRIS, l’outil vise à repérer finement les situations de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des plus vulnérables. En croisant plusieurs indicateurs, il permet ainsi d’estimer, pour un territoire donné, la part de ménages en situation de précarité énergétique. Il calcule les indicateurs de taux d’effort énergétique (TEE) à partir des revenus des ménages, de la consommation et de la facture énergétique des logements et des dépenses en carburant pour la mobilité quotidienne. Géodip permet d’évaluer le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté, et également les ménages éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ et à l’aide Habiter mieux Sérénité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Un accès encadré par une licence est proposé pour trois mois (renouvelables). Il est accordé par l’ONPE en priorité aux collectivités territoriales dans un premier temps.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle