Lancement de VIVA Lab : valoriser l'innovation pour vivre l'autonomie

Santé, médico-social, vieillissement

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), l’Agirc-Arrco, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), France Active et la Banque des Territoires, ont lancé, le 20 février 2019, le pôle VIVA Lab, un dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir.

Détecter les innovations au niveau local

Le dispositif VIVA LAb a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.

Accompagner le développement des projets

Le pôle VIVA Lab offrira un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes. Ces dernières doivent entrer dans le champ de :

  •  La lutte contre l’isolement social et numérique
  • La prévention à domicile
  • L’adaptation du logement
  • L’accompagnement à la mobilité
  • Le soutien aux aidants
  • Les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés

A l’issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs pourront être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.

La Direction des Investissements de la Banque des Territoires apporte à VIVALAB ses savoir-faire en termes de structuration de projets de place, et, se positionne aussi comme investisseur potentiel en fin de parcours d’accompagnement afin de renforcer les fonds propres de ces projets à fort impact social et ainsi accompagner leur développement. Enfin, pour valoriser l’impact extra-financier des projets qui seront sélectionnés, la Direction des investissement déploie l’outil de place Mesis, développé en partenariat avec la BNP et Inco.

Le Pôle VIVA Lab fonctionnera toute l’année pour faciliter agilité et réactivité au bénéfice des porteurs de projets. Chaque année une thématique majeure sera promue pour favoriser l’émulation autour de grands projets thématiques. La campagne 2019 est ainsi dédiée à la lutte contre l’isolement et l’accès au numérique, enjeux majeurs de l’accompagnement en faveur du bien-vieillir. Le sourcing des projets se fera sur les territoires via les coordinations locales de la silver autonomie animée par les Carsat.

Haut de page