Lancement du concours Capitale française de la biodiversité 2022

Lancé ce 1er septembre, le concours "Capitale française de la biodiversité" 2022 aura pour thème "Paysage & biodiversité". Les communes et intercommunalités de toutes tailles peuvent présenter leur candidature.

Organisée par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'Office français de la biodiversité (OFB), l'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l'association Plante&Cité (centre d'ingénierie sur la nature en ville) et le Cerema, l'édition 2022 du Concours "Capitale française de la Biodiversité" a été lancée ce 1er septembre sur le thème "Paysages & biodiversité". Les collectivités intéressées ont jusqu'au 31 janvier prochain pour remplir un dossier de candidature .

Actions alliant mise en valeur des paysages et préservation de la biodiversité

Elles sont invitées à mettre en avant leurs actions associant mise en valeur des paysages et préservation de la biodiversité : déclinaison des objectifs de qualité paysagère et des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d'urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains... La recherche de la frugalité dans les opérations d'aménagement et de végétalisation (limiter les apports de terre, végétaux produits localement, colonisation spontanée), l'intervention paysagère au service de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux, les pratiques paysagères participatives associant cadre de vie et enjeux écologiques (lectures de paysage, balades ethnobotaniques, concours ou observatoires photographiques...) seront prises en compte ainsi que les projets interdisciplinaires faisant interagir paysagistes, écologues, sociologues, architectes, géographes...
Le concours désignera au printemps prochain la Capitale française de la biodiversité 2022 et les collectivités répondant le mieux aux critères du concours seront classées par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités). 
Cette édition 2022 s'inscrit aussi dans le cadre de l'année de la Haie organisée par l'Office français de la biodiversité et et de la célébration du quinzième anniversaire de la Convention européenne du paysage en France.

Valorisation des bonnes pratiques et échanges entre acteurs locaux

Au-delà du concours, qui existe depuis 2010, l'initiative Capitale française de la Biodiversité vise aussi à sensibiliser et à former les collectivités en valorisant les bonnes pratiques, les dispositifs d'animation territoriale et favorise des échanges entre acteurs locaux, soulignent les organisateurs. Les collectivités souhaitant faire acte de candidature peuvent ainsi s'appuyer sur  un cycle de webinaires proposés en partenariat avec le CNFPT et des événements en présentiel ou en distanciel organisés à partir de septembre par les partenaires locaux et régionaux du Concours - le Congrès mondial de la nature qui s'ouvre ce 3 septembre à Marseille en fait partie. Les collectivités peuvent aussi bénéficier d'une mutualisation des dossiers de candidature au concours "Capitale française de la biodiversité" et au dispositif de reconnaissance "Territoires engagés pour la nature" dans les régions où ce dernier est déployé. Les collectivités déjà reconnues ou candidates à ce dernier ont ainsi accès à un questionnaire simplifié pour participer au concours "Capitale française de la biodiversité".
55 collectivités ont déjà été désignées lauréates de ce concours et plus de 500 expériences sont présentées sur le site du concours. La dernière Capitale française de la biodiversité était la métropole de Lyon en 2019. Le palmarès 2021 sur le thème "Eau et biodiversité" sera, lui, annoncé au mois de novembre.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle