Hackathon « Laboratoire Territoires innovants » à destination des collectivités territoriales

Publié le
dans

Smart city

La Banque des Territoires et MATRICE ont récompensé les deux lauréats du Hackaton Laboratoire « Territoires innovants » pour concevoir les futurs services numériques à destination des collectivités territoriales

Les 27 et 28 novembre, la Banque des Territoires et son partenaire MATRICE, association issue de l’école 42, ont organisé, à Paris, le hackathon "Laboratoire Territoires Innovants" dont l'objectif final était de concevoir les futurs services numériques à destination des collectivités territoriales. Les participants ont traité 2 thématiques précises : la gestion des réseaux d’eau et le développement des Territoires d’Industrie.  

Préalablement aux 2 journées d'hackathon, les participants ont participé à une journée d'immersion dans les Hauts-de-France, au sein de la Direction régionale de la Banque des Territoires pour rencontrer les acteurs du programme Territoires d'industrie, et aux Halles Civiques de Paris pour échanger sur les enjeux de la gestion des réseaux d’eau.

Fort de ces échanges avec les experts et acteurs du terrain, sept équipes multidisciplinaires, constituées de développeurs, de data-scientists, d'urbanistes, d’étudiants en sciences politiques et de designers, ont conçu et prototypé en 2 jours des solutions innovantes pour répondre aux deux problématiques associées à ces thématiques.

Le jury final a sélectionné 2 projets parmi les 7 ayant été présentés par les participants :

  • Pour la thématique « Territoires d'Industries », le projet « Nos usines à talents » permet de répondre aux besoins importants de main d'œuvre des entreprises industrielles grâce à une appli mobile qui fait connaître les métiers de l'industrie auprès des jeunes. Ce projet s’appuie sur des reportages et contenus vidéos et peint un nouveau visage – moderne et innovant – de l’industrie.
  • Pour la thématique « Gestion des réseaux d’eau », le projet « SIG.AI » s’est intéressé aux cartes physiques archivées dans les collectivités, n’étant aujourd’hui pas exploitées. La solution proposée serait de digitaliser ces cartes en développant une solution de machine learning afin de pouvoir extraire des données et les enrichir avec d’autres éléments pour une meilleure connaissance des réseaux d’eau par la collectivité.

Ces 2 projets se sont vus octroyer une récompense de 5 000 euros et vont être accompagnés pendant  6 mois par MATRICE jusqu'au développement d’un prototype de service numérique dédié.

 

 

Association MATRICE

MATRICE est une association loi 1901 née en 2016 à 42, en partenariat avec Creative Valley. L’association permet aux étudiants et entrepreneurs de participer à un programme d’innovation et d’entrepreneuriat. L’objectif est de leur apprendre à travailler en équipe, avec des profils divers, sur des projets communs et de les confronter aux problématiques propres au monde de l’entreprise.

 

Haut de page