Lancement du service de datavisualisation Action Cœur de Ville : des indicateurs clés pour des projets réussis

Infrastructures numériques, données

La Banque des Territoires lance un service de datavisualisation pour accompagner les villes engagées dans la démarche Action Cœur de Ville. En un seul coup d’œil, le service donne accès à une représentation graphique et cartographique des données territoriales. Un outil d’aide à la prise de décision pour accompagner les territoires dans leur stratégie de revitalisation.

Un service innovant pour accompagner les territoires dans leurs projets de redynamisation

La Banque des Territoires s’engage aux côtés des collectivités et les accompagne, tout au long de leurs projets, pour répondre à leurs enjeux d’attractivité et de redynamisation. Dans cette optique, elle a lancé le 8 mars un service gratuit de datavisualisation accessible à toutes les villes Cœur de Ville. Ce nouveau service, réalisé dans les règles de la RGPD, donne aux collectivités tous les indicateurs clés pour analyser finement les spécificités de leur territoire.

Une phase pilote pour répondre aux besoins des territoires

Pour répondre au plus juste aux besoins des territoires, une phase pilote a été lancée en octobre dernier avec les villes d’Arras et de Vienne. Cette étape a permis d’identifier et d’enrichir le service afin qu’il corresponde au plus près aux attentes et aux priorités des territoires concernés.

Un outil de diagnostic stratégique

Déclinées sur les 5 principaux axes du programme Action Cœur de Ville, ces données facilitent la prise de décision liée aux projets de redynamisation des territoires :

  • Portrait socio-démographique
  • Restructurer l’habitat
  • Favoriser le développement économique
  • Faciliter les mobilités
  • Servir les citoyens

Avantages pour les territoires ? A partir d’un état des lieux pertinent, diagnostiquer leurs mutations sociales, économiques et urbaines et mener ainsi des actions cohérentes dans le cadre de leurs stratégies de redynamisation.

Bientôt une version connectée pour un diagnostic plus poussé

Pour aller plus loin dans la démarche d’accompagnement des territoires, une deuxième version du service se prépare pour début juin. Elle permettra aux territoires d’obtenir, via un accès privé, un diagnostic plus complet. Le service permettra aux territoires de télécharger leurs données en toute sécurité pour établir de nouveaux indicateurs clés. Une ressource précieuse pour adapter leurs stratégies et leurs actions. Des tableaux de bord permettront d’établir des comparaisons entre territoires.

Haut de page