L'ANCT publie un utile "guide sur la sécurité dans la politique de la ville"

L'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a récemment publié un guide sur la sécurité dans la politique de la ville, à l'attention des élus et des acteurs locaux. À visée essentiellement pédagogique, l'ouvrage ne manquera pas d'être salutaire pour les nouveaux élus, tant il n'est pas aisé d'identifier les différents intervenants et dispositifs – généraux ou spécifiques aux 1.514 quartiers prioritaires de la ville – existants en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.
Son lecteur pourra ainsi se familiariser avec la PSQ, les QRR, le CIPDR, les CLSPD, les GLTD, les CDDF, les CPRAF, les Codaf, les Clir ou encore le FIPD (on relèvera au passage que les services déconcentrés de l'État affublent souvent ce dernier du "R" de "radicalisation", non sans logique) – liste non exhaustive. Ou, au-delà des acronymes avec, par exemple, les concepts de "prévention sociale" et de "prévention situationnelle". On notera qu'un développement particulier est consacré au dernier venu – le contrat de sécurité intégrée (CSI).
La rédaction est particulièrement didactique, agrémentée de quelques exemples. Le guide détaille même "en résumé" les différentes réponses que le maire peut apporter en fonction des situations rencontrées – exercice qui pourra, comme le reste, également éclairer l'élu "rural". Il propose en outre en annexe différentes fiches de synthèse qui ne manqueront pas d'être utiles même au public le plus averti.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle