Localtis, un média Banque des territoires

À l'approche des JO 2024, la Daect lance un appel à projets triennal "Sport et coopération décentralisée"

La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (Daect) vient de lancer un appel à projets triennal "Sports et coopération décentralisée", qui vise à "faire du sport un levier de développement durable des territoires et à participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport". Le ministère des Affaires étrangères entend bénéficier "de l’énergie unique liée à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques à Paris en 2024" pour que cette initiative prospère. Il souligne d'ailleurs l'intérêt pour les collectivités intéressées de se porter également candidates au label "Terre de Jeux 2024", créé pour "fédérer toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager pour construire dès aujourd’hui l’héritage des Jeux de Paris 2024 dans les territoires".

Les partenariats retenus – formations de professionnels (personnels de santé, accompagnateurs sociaux et éducatifs, enseignants…) à l’utilisation du sport dans leur métier, mise en place de parcours santé, actions pour lutter contre les dérives du sport (intolérance, dopage, mouvements de haine et de violence, effets néfastes sur l’environnement…) –, pourront être cofinancés jusqu'à 70% de leur coût s'ils sont conclus avec les 19 pays prioritaires* déterminés par le Cicid, jusqu'à 50% pour les autres pays éligibles à l’aide publique au développement (liste ici) et 30% pour les autres pays.

L'appel est ouvert jusqu'au 7 avril prochain (il sera donc renouvelé en 2022 et 2023). Un webinaire "Développer vos coopérations sportives dans la perspective des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024" est par ailleurs prévu le 20 janvier prochain, de 10h à 12h30 (inscription ici).

* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format