Localtis

En bref - Laura Flessel lance un comité de pilotage sur la gouvernance du sport

Publié le
par
Jean Damien Lesay
dans

Tourisme, culture, loisirs

Le temps passe… et la question de la gouvernance du sport demeure. Après Valérie Fourneyron, qui avait inclus ce sujet parmi les thèmes majeurs du Conseil national du sport en 2013 (lire notre article du 3 juillet 2013) et l'Union européenne qui a fait de la bonne gouvernance du sport un de ses objectifs prioritaires de son plan Sport 2017-2020 (lire notre article du 3 juillet 2017), c'est au tour de l'actuelle ministre des Sports d'y aller de son instance.
Mercredi 22 novembre, dans le cadre du Congrès des maires, Laura Flessel a installé un comité de pilotage sur la gouvernance du sport dont l'objectif sera de repenser l’organisation du sport français avec une autonomie accrue du mouvement sportif en clarifiant le rôle de l'Etat et des collectivités territoriales.
Présidé par la ministre des Sports, ce comité sera composé de représentants de l'Etat (ministères des Sports, des Solidarités et de la Santé, de l'Action et des Comptes publics, de l’Education nationale et secrétariat général des ministères sociaux), de représentants des collectivités territoriales (ARF, ADF, AMF et France urbaine), de représentants du mouvement sportif et de personnalités qualifiées.
De janvier à juin 2018, six séminaires thématiques réuniront acteurs du monde sportif, élus, cadres des services publics, partenaires sociaux, chercheurs et acteurs de l'entreprise, pour aboutir à des propositions "pour un nouveau cadre institutionnel et organisationnel du sport en France" et nourrir un futur projet de loi pour le développement du sport dans la société.

Haut de page