Ardennes

Le blog "Ardenne insolite" : réseaux sociaux et vidéos pour incarner les richesses du territoire (08)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Dès sa création l’office intercommunal du tourisme Val d'Ardenne décide de tirer parti des potentiels du numérique. Dernier né de ses outils, le blog "Ardenne insolite" met en scène, via des vidéos, des professionnels locaux qui témoignent de leurs activités. Sans beaucoup de budget, cet outil apporte une nouvelle visibilité à ce territoire proche de la Belgique et encore marqué par l'industrie, tout en installant une proximité.

Lorsque la communauté de communes Ardenne rives de Meuse (19 communes, 27.983 habitants) prend en 2006, la compétence tourisme, elle fusionne ses 4 anciens offices communaux associatifs pour créer son office intercommunal "val d'Ardenne tourisme".

Mobilisation de l’équipe autour des savoir-faire numériques

Le nouveau directeur, recruté dans la foulée, décide d'utiliser le numérique et la puissance des réseaux sociaux pour communiquer sur la destination, inspiré en cela par l'expérience réussie de Brive-la-Gaillarde. Il commencer par réorganiser son équipe en intégrant les savoir-faire personnels de chacun (photographie, vidéo, site internet...) et en les complétant par le recrutement d'un profil spécialisé en marketing et community management. Ainsi constituée et fédérée, l’équipe de 8 personnes et son noyau digital (3 personnes) affiche une polyvalence facilitant l'alimentation des réseaux sociaux par de nombreux contenus.

Le "Vlog" de Mégane installe une proximité

Au cœur des contenus multimédias d’"Ardenne insolite", le "Vlog" de Mégane - blog de vidéos - joue le rôle de locomotive. Deux fois par semaine, Mégane, qui est aussi conseillère en séjour, s'y met en scène de manière spontanée et directe pour "tester" de nouveaux lieux, de nouvelles activités et montrer l'important potentiel du territoire : balades sur la Meuse, recettes culinaires traditionnelles, virée en gyropode... "La vidéo est un média idéal pour captiver l'attention et installer une proximité, tant avec les internautes qu'avec les professionnels du tourisme que l'on filme" explique le directeur de l’office, Pascal Rodrigues .

10.000 vues sur YouTube et des liens renforcés avec les acteurs du tourisme

Ces vidéos remportent même un franc succès : un chef y explique les secrets de l'omelette aux cèpes (10.000 vues sur YouTube), ou bien une artisane décrit la fabrication de bonbons,... "Plus de la moitié des acteurs touristiques sont déjà passés devant l'objectif de notre caméra !" Les tournages sont devenus un moment d'échange avec les prestataires qui comprennent mieux aujourd'hui notre rôle. Un résultat que nous n'aurions pas obtenu si nous avions délégué la création des contenus » souligne le directeur. Reste que le "faire soi-même" a des limites. "Pour les actions de promotion qui ont des objectifs institutionnels (salons,...), l'office se tourne vers des prestataires extérieurs", précise le directeur.

Peu d'investissement matériel, mais de la formation

Nul besoin aujourd'hui de matériel sophistiqué ou de diplôme pour ouvrir un blog multimédia. Un site internet, un téléphone portable, un logiciel de montage et quelques textes ont suffi pour démarrer le blog Ardennes Insolite. Quelques centaines d'euros ont été mobilisés ensuite pour du matériel plus performant : caméra d'action, reflex numérique, logiciel de montage pro. "Le véritable investissement réside dans le temps passé : un équivalent temps plein pour animer le blog, et des périodes de formations pour le personnel de l'office (35h/pers./an)" signale le directeur. Une dynamique d'apprentissage nécessaire à la certification "NF service" de Val d'Ardenne et soutenue par des financements Interreg V (2016-2020). Grâce à cette mobilisation, l’OTI peut proposer un accompagnement de qualité aux professionnels du tourisme (voir en fin de texte).

Réseaux sociaux pour l'engagement d’une communauté de fans

"Le principe du blog est d’être associé aux réseaux sociaux (chaîne YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Flickr) : c'est surtout l'esprit, la réactivité et le suivi qui sont importants" observe le directeur. Engagée depuis 2011, la communication numérique de l'office a su fidéliser sa communauté de fans en montrant un très satisfaisant taux d'engagement sur les réseaux sociaux de 17% ! (nombre de likes + commentaires /nombre de fans).

Val d'Ardenne tourisme, prestataire en communication pour les acteurs du tourisme, propose deux formules pour réaliser des prestations de promotion et de communication pour le compte les professionnels du tourisme. La première, facturée à 249 euros/an, comprend la réalisation de photos, la réécriture de textes pour le web, l'accès à des ateliers de formation, la réalisation de vidéos promotionnelles, des mailings. La seconde, facturée à 600 euros/an, ajoute en complément des actions de marketing et de très recherchés mailings segmentés, réalisés par type de publics. Une formule rendue possible grâce aux 10.000 adresses mails recueillies par l'office.
Ces prestations facturées effectuées par Val d'Ardenne représentent 30 à 40% de l'activité de l'office. Sur les 50 professionnels adhérents au service, près de 80% ont déjà participé à une vidéo promotionnelle.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Val d'Ardenne tourisme

Place du château
08320 Vireux-Wallerand
03 24 42 92 42
Nombre d'habitants : 27983
Nombre de communes : 19
Nom de la commune la plus peuplée : Revin (6783 hab.)

Benoît Sonnet

Président

Pascal Rodrigues

Directeur général
direction@valdardennetourisme.com
Haut de page