Le "canal numérique" du Nivernais structure sa stratégie de communication digitale (58 et 89)

Deuxième canal pour le tourisme fluvial français en termes de fréquentation, le canal du Nivernais relie, sur 174km, la ville d'Auxerre dans l’Yonne au bassin de la Loire dans la Nièvre à Decize. Il est devenu une destination touristique prisée grâce au partenariat des acteurs nivernais et icaunais, qui ont su développer ensemble une stratégie d'équipements numériques et de communication digitale. Tour d’horizon sur cette coopération.

En charge de la promotion touristique du canal du Nivernais, les deux agences de développement touristique (ADT) de la Nièvre et de l'Yonne ont, dès 2007, construit une base de données commune sur l'offre touristique. Ce dispositif de mutualisation de la donnée est alimenté par les offices de tourisme qui bordent le canal du Nivernais, les collectivités et les prestataires touristiques. Cette base de données, mise à jour en temps réel, est un outil majeur pour la stratégie de communication développée par l’agence de développement touristique de la Nièvre (ADT58).

2011 : "Visite du canal du Nivernais" par internet haut débit et smartphone

En 2011, le syndicat mixte d'équipement touristique du canal du Nivernais 58 missionne Nièvre numérique (voir en fin de texte) pour équiper le canal en couverture réseau. D’Auxerre à Saint-Léger/Decize, tous les touristes (bateau, vélo, randonnées) ont accès à une multitude d’informations grâce à la couverture wifi : spots wifi haut débit sur une quinzaine de sites (ports, haltes nautiques,...), bornes multimédia sur le linéaire (7 dans la Nièvre et 5 dans l’Yonne). Et surtout, Nièvre numérique et l’ADT58 construisent une appli smartphone en développant une véritable boîte à outils en open source, "Tomat" dans le cadre d’un appel à projet européen "E-Create" (voir en fin de texte). "Ces offres de services qui évitent la surprise de dépassements de forfaits sur mobiles et l’accès à des informations en temps réel sur les services et commerces sont très appréciées des clientèles étrangères et françaises…", précise le directeur de l’ADT58, Stéphane Bénédit. Des QR Code sur des guides touristiques, panneaux signalétiques ou sur des devantures complètent l’équipement numérique.

Techniques marketing issues de la sphère privée

"Le digital est devenu notre principal outil. Une équipe de cinq collaborateurs en web marketing gère le dispositif de communication de la destination "Nièvre en Bourgogne" intégrant plus particulièrement le canal du Nivernais. Le dispositif comprend notamment sites internet et mobile, bornes multimédia newsletters, e mailing et réseaux sociaux et campagnes de visibilité online. Pour le directeur de l’ADT58, "les structures institutionnelles du tourisme tel que la nôtre doivent se rapprocher au maximum des pratiques marketings qu’utilisent le monde de l’entreprise. C’est ainsi que la notoriété et le développement d’une destination se joue en grande partie en utilisant des techniques innovantes".

Sur 3 ans, ce sont 675.000 euros qui ont été mobilisés pour la stratégie de communication et les infrastructures réseaux (accès internet, bornes). Et cela fonctionne : déjà 20.000 fans Facebook à "aimer" le canal du Nivernais et plus de 900.000 prospects/clients à avoir été informé sur cette destination. De leur côté, les campagnes online (jeux-concours,...) construisent une base prospects qui a déjà 75.000 contacts ! Autant d'informations utiles pour les actions marketing ! Autant de membres pour la civilisation canal.

Contrat du canal du Nivernais signé en 2014

La démarche, basée sur l'habitude de travailler ensemble, se renforce en décembre 2014 par la signature du contrat du canal du Nivernais entre la Région, les syndicats mixtes d’équipement touristique de la Nièvre et de l'Yonne, les départements de la Nièvre et de l'Yonne, et Voies navigables de France. Premier du nom, il concerne la structuration de l’offre du bassin touristique pour les plaisanciers, la clientèle à vélo et les randotouristes. Objectif : "répondre aux attentes des clientèles et favoriser un développement économique respectueux de l’environnement, tout au long de la voie d’eau".

Le numérique n'invente pas le tourisme, mais relance l’attractivité

Le numérique n’exclut cependant pas les autres médias. L’évènement intitulé "Train de bois" - créé en 2015 autour du voyage d'un convoi de bois flottés navigant de Clamecy à Paris - a su associer presse papier, radios, vidéos sur Youtube, brochures, animations sur site... pour toucher 48 millions de personnes ! Un budget de 83.000 euros pour une valeur publicitaire de 1.655.387 d'euros !

"Ces équipements numériques sont l’occasion pour les acteurs du tourisme de valoriser leurs services, se réjouit le président du syndicat mixte en Nièvre, Jean-Louis Lebeau. Le numérique n'invente pas le tourisme mais permet de densifier les flux, de répondre aux besoins des usagers et de relancer l'attractivité". Il n'y a jamais eu autant de porteurs de projets pour des services aux touristes sur le territoire !

Appli mobile en open source, lauréat Acsel du numérique 2015

Lors de la sixième édition des Acsel du numérique en 2015, le Prix Services publics/collectivités territoriales, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a été remis à l’ADRT58 pour l’appli smartphone de la "Visite du canal du Nivernais". Pour construire cette application, Nièvre numérique a développé "Tomat", (pour Touristic Open Source Mobile Application Toolkit), une boîte à outils en open source. L’outil est disponible pour les territoires qui souhaitent développer leur propre application tourisme...

Le syndicat mixte Nièvre numérique

Il assure une délégation de service public pour l’établissement et l’exploitation du réseau de communications électroniques à haut débit, qui lui a été confiée par le département et l'agglomération de Nevers.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Syndicat mixte d'équipement touristique du Canal du Nivernais

Nombre d'habitants :

25600

Nombre de communes :

43
5 rue du Moulin
58110 Châtillon en Bazois

Jean-Louis Lebeau

Président

Frédéric Durville

Directeur

Agence de développement touristique de la Nièvre (ADT58)

3 rue du sort- CS 60010
58058 Nevers cedex
info@nievre-tourisme.com

Stéphane Bénédit

Directeur

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters