Archives

Europe - Le CGET dresse le bilan du déploiement des fonds européens en France

Le CGET a mis en ligne le 19 septembre une publication intitulée "Fonds européens 2014-2020 : dynamiser la croissance et l'emploi en France" qui rappelle les finalités des fonds européens structurels et d'investissement (Fesi) et détaille la répartition des quelque 28 milliards d'euros alloués au pays.
Cette courte note fait aussi un bilan des projets déjà financés après 19 mois. On apprend ainsi que plus de 11.000 projets ont déjà été financés à hauteur de 2,9 milliards d'euros grâce au fonds européen de développement régional (Feder), au fonds social européen (FSE) et à l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ), et 1,3 milliard d'euros a été mobilisé sur le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Plus d'un tiers des projets financés (1,42 milliard d'euros) concernent le soutien à l'emploi et la formation professionnelle.
D'ici 2020, les quartiers prioritaires de la ville (QPV) devraient bénéficier de 10% des crédits Feder et FSE, tandis que 10% des crédits Feader devraient être consacrés au programme Leader à destination des territoires ruraux (voir nos articles ci-contre).