Archives

Fonction publique territoriale - Le CNFPT fixe son cap pour les cinq prochaines années

Le Centre national de la fonction publique territoriale vient de déterminer ses priorités pour les années qui viennent. Il souhaite notamment mieux accompagner les évolutions professionnelles des agents dans le contexte actuel des fortes évolutions touchant les collectivités.

Lors d'une réunion, le 30 mars, le conseil d'administration du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a adopté à l'unanimité la feuille de route 2016-2021 de cet établissement public chargé de la formation des quelque 1,9 million d'agents territoriaux.
L'adoption de ce projet, qui a été précédée d'une large consultation des personnels de l'établissement, intervient un peu plus d'un an après la réélection du président, François Deluga.
A l'heure où les collectivités vivent de profondes évolutions, avec en particulier la mise en œuvre de la réforme territoriale, le CNFPT entend les "accompagner". Il s'agit de sa première "grande ambition" pour les prochaines années. Dans ce cadre, il va œuvrer en particulier à l'accompagnement des évolutions professionnelles des agents. Pour cela, l'établissement va proposer un "contrat de parcours individuel d'évolution professionnelle" - signé par l'employeur, l'agent et le CNFPT - qui permettra de "rendre les agents acteurs de leur trajectoire". Le CNFPT veut aussi aider les collectivités à instaurer une "gestion dynamique des compétences professionnelles". A ce titre, il développera notamment une offre de services en matière d'orientation professionnelle à destination des fonctionnaires territoriaux.
Le CNFPT compte aussi promouvoir l'innovation publique, parce qu'elle constitue une réponse aux mutations. Pour l'encourager, il s'engage à mettre en place, dans ses délégations et ses instituts, "un laboratoire d'apprentissage et de lieux de co-conception de l'innovation publique".

Un espace numérique de formation pour chacun

Le développement d'une "offre de service de qualité" constitue la seconde "grande ambition" du CNFPT. Dans ce cadre, il compte recourir davantage au numérique. Avec l'idée, "à terme", d'offrir à chaque agent "un espace virtuel de formation pour nourrir ses projets personnels de développement professionnel". Le CNFPT veut aussi poursuivre la territorialisation de ses formations pour réduire les trajets de ses stagiaires. L'amélioration de l'accueil est par ailleurs au programme.
Le projet de l'établissement s'inscrit "dans la continuité des orientations mises en œuvre depuis 2010 et des efforts accomplis depuis six ans pour former plus, mieux et à des coûts moindres", indique le CNFPT dans un communiqué. Une affirmation qui fait écho aux critiques formulées par la Cour des comptes dans un rapport dévoilé en juin 2015… et dont l'exécutif s'est servi pour justifier la baisse en 2016 de la cotisation au CNFPT de 1% à 0,9% de la masse salariale des collectivités.
Revenant sur cette mesure, le CNFPT considère que son prolongement au-delà de 2016 "mettrait profondément en cause l'activité même du CNFPT et affaiblirait gravement la fonction publique territoriale".
Le CNFPT a accueilli plus de 960.000 agents territoriaux en formation en 2015, ce qui a représenté 2,7 millions de journées de formation.