Archives

Le congrès des maires aura bien lieu

"Contrairement à ce qui est indiqué dans la Lettre A de ce jour, l’AMF confirme la tenue du 103e congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France du 23 au 26 novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là", a tenu à rectifier ce lundi 31 août l'Association des maires de France.
"Le congrès de l'association d'élus, prévu initialement en novembre, est repoussé en 2021", pouvait-on en effet lire le matin même dans cette lettre d'information destinée aux décideurs. Laquelle ne liait pas ce report aux incertitudes sanitaires de l'automne qui vient... mais au report du second tour des municipales.
En réalité, le fait que ce second tour des municipales ait eu lieu en juin et non en mars joue uniquement sur l'élection des instances dirigeantes de l'Association des maires de France - président, bureau, comité directeur. Des instances renouvelées tous les trois ans, dont l'année suivant les municipales. Ce renouvellement ne pourra avoir lieu lors du congrès de novembre, du fait du calendrier habituel de l'AMF (le dépôt des candidatures se fait généralement en juin ou juillet).
Pour le reste, tout est a priori maintenu... "sous réserve des conditions sanitaires".
On se souvient qu'en novembre 2015, le congrès des maires avait été reporté suite aux attentats terroristes. Il avait finalement au lieu en mai 2016.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis