Archives

Image numérique - Le conseil général du Val-de-Marne s'engage aux côtés de l'INA

Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne, a signé, le 4 avril 2007, une convention de partenariat avec Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). En présence de Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne, et de Dominique Roblin, maire-adjoint et conseiller général, Christian Favier a rappelé ses deux objectifs : "soutenir les projets d'intérêt départemental portés par l'INA, afin que le territoire bénéficie au mieux de son implantation en Val-de-Marne, et développer un centre de recherche de formation ayant une mission d'intérêt général sur la conservation et la diffusion du patrimoine numérique". Le partenariat pourrait notamment aboutir à une action de diffusion du patrimoine numérique avec la gratuité d'accès ou l'accompagnement professionnel auprès de publics spécifiques. La participation financière du département atteint 400.000 euros, essentiellement pour le soutien aux projets du pôle de compétitivité mondial Cap digital, dont l'INA est membre fondateur. L'institut y développe, par exemple, le projet Infom@gic qui vise à la création d'outils de recherche, d'extraction et de traitements de données multimédia.

Le soutien du département s'inscrit dans le cadre du développement économique local puisque le secteur de l'image représente 1.300 entreprises et 6.000 emplois en Val-de-Marne avec plusieurs établissements phares  : INA, mais aussi Euromédia-SFP, Titra Film, GTC Laboratoire ou l'Institut géographique national (IGN). Le département a également, depuis quinze ans, développé des aides à la création et à la diffusion cinématographique et audiovisuelle. Une mission de valorisation de la filière vient d'ailleurs d'y être créée avec pour première tâche de réaliser une commission départementale du film.

 

Luc Derriano / EVS

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis