Le conseil général junior du Maine-et-Loire a fêté ses 10 ans

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Maine-et-Loire

Le conseil général du Maine-et-Loire anime depuis dix ans un conseil général des jeunes. Outil de communication et de notoriété sur le rôle de la collectivité, instance de démocratie participative, lieu d'écoute des aspirations des jeunes, cette initiative a été plébiscitée par l'ensemble des collèges du département puisqu'aujourd'hui 75 collèges sur 92 y participent.

Le conseil général des jeunes du Maine-et-Loire a été créé en 1998. Dix ans plus tard, cette instance de démocratie participative s'est installée dans le département et remporte l'adhésion de plus de 80% des collèges. 400 jeunes ont pu bénéficier de l'expérience. Conscients d'être peu connus du grand public, soucieux de mieux comprendre l'univers et les aspirations des collégiens, décidés à sensibiliser les jeunes au fonctionnement de la démocratie, les élus ont imaginé un conseil général junior sur le modèle de leur propre assemblée et centré sur l'élaboration et l'adoption de projets concrets. L'initiative bénéficie d'un budget annuel de 80.000 euros et d'une animatrice, rattachée à la direction de la communication de la collectivité.

 

Une campagne électorale dès la rentrée scolaire pour une élection en octobre

Le principe est d'élire pour dix-huit mois un jeune de 4e par collège volontaire. Les prochaines élections auront lieu le 20 octobre 2008. Dès la rentrée scolaire, les collèges associés à l'initiative organisent la campagne électorale dans l'établissement. Les candidats proposent leur programme et font campagne. Ils bénéficient des outils fournis par le conseil général : affiches, calendrier... Les élections se font au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Après les élections, le chef d'établissement envoie au conseil général le nom de l'élu, ainsi que les coordonnées du tuteur. Ce dernier, professeur, conseiller d'éducation, documentaliste ou directeur du collège, est chargé d'accompagner le jeune dans son mandat.

 

Cinq commissions pour élaborer cinq projets concrets

Le conseil général invite les élus juniors à une première assemblée plénière à la fin du mois d'octobre. Les jeunes prennent la parole et expliquent leurs motivations. Les conseillers généraux présentent la collectivité, son rôle et le fonctionnement du conseil général des jeunes. Cinq commissions vont travailler sur des projets concrets relevant des compétences de l'assemblée. Chaque commission se réunit cinq à six fois par an et rassemble de quinze à vingt élus juniors, à l'hôtel du département ou dans les circonscriptions. Ils se retrouvent en assemblée plénière deux à trois fois dans l'année. Le président "junior" est élu en janvier.

 

Collecte de jouets, plaquette d'information pour les collégiens, défi environnement...

La commission action sociale a organisé une collecte de 1.500 jouets, qui ont été vendus lors d'une braderie. La recette a permis d'acheter des jouets neufs qui ont été remis au Secours populaire pour l'opération nationale les Pères Noël Verts qui consiste à offrir des cadeaux aux familles en difficulté. La logistique avait été confiée à l'association d'insertion saumuroise Aspire. Comme l'explique Nathalie Pommier, animatrice au conseil général, "ce partenariat avec le Secours populaire, les jeunes et Aspire a permis un apprentissage de la méthodologie de projet entre partenaires associatifs et jeunes élus".
La commission citoyenneté a conçu une plaquette illustrée présentant le rôle du conseil général au quotidien pour les collégiens : transport scolaire, investissement immobilier ou informatique, programmes culturels, entretiens des espaces verts. Le conseil général a financé les services d'une agence de graphisme qui a élaboré la plaquette avec la commission. "Le rôle de l'animateur est d'aider les jeunes à chaque étape du projet, de recadrer les actions afin de respecter les objectifs, et d'apporter les moyens nécessaires", rappelle Nathalie Pommier.
Quinze collèges du département ont participé au défi environnement lancé par le conseil général des jeunes. Déchets, énergies, faune et flore : de très belles actions écologiques mais aussi économiques et créatives ont été proposées autour de ces trois thèmes. Le jury, composé des élus juniors de la commission environnement ainsi que de Jean-Pierre Chavassieux, conseiller général, siégeant à la commission de l'éducation, de la culture, des sports et des relations internationales et de Nathalie Pommier, responsable du conseil général des jeunes, s'est réuni les mercredis 26 mars et 30 avril. Il a examiné et noté selon des critères bien précis les dossiers des quinze collèges pour sélectionner au final trois lauréats le 20 mai 2008. 

 

Une évaluation préparée par les jeunes pour mieux penser l'avenir

La commission communication s'est chargée de l'organisation des dix ans du conseil général des jeunes en mai 2008. L'objectif était d'inviter tous les conseillers généraux, les 400 collégiens élus en dix ans afin de se rencontrer, de débattre et de proposer des évolutions. Réunis en groupes d'expression animés par une compagnie de théâtre, les jeunes et leurs tuteurs se sont interrogés sur les faiblesses du dispositif et les moyens de l'améliorer. "Le conseil général des jeunes est une instance reconnue par les collèges, les jeunes sont fiers de s'exprimer, c'est un véritable outil de citoyenneté", explique Jean-Luc Davy, conseiller général en charge du dossier. "L'opération est pérenne car elle s'appuie sur les services d'une animatrice professionnelle et bénéficie d'un budget de 80.000 euros. Mais elle profite surtout aux jeunes élus et n'est pas assez connue des autres collégiens. Nous devons communiquer beaucoup plus largement sur l'existence et le rôle cette assemblée de jeunes."

 

Nathalie Parent, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Conseil général du Maine-et-Loire

BP 94104
49941 Angers cedex 01
info@cg49.fr

Jean-Luc Davy

Conseiller général, délégué au conseil général des jeunes

Nathalie Pommier

Animatrice du conseil général des jeunes
Haut de page