Le cybercentre du Pays de Mayenne initie à Internet les résidents d'établissements pour personnes âgées

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Mayenne

Faire découvrir Internet à des résidents en maison de retraite, telle est l’opération réalisée par le cybercentre de la communauté de communes du Pays de Mayenne. À l'aide d'ordinateurs portables et d'animations adaptées, les personnes âgées ont fait leurs premiers pas sur le web.

Installé sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Mayenne (19 communes, 27.000 habitants), le cybercentre – un espace public numérique (EPN) labellisé espace régional numérique (ERN), qui bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts et de la région Pays de la Loire – a répondu en 2009 à l’appel à projet lancé par la Région "usages du réseau des ERN sur le thème de la e-inclusion". "L'objectif était de proposer une action de sensibilisation et de découverte de l'Internet à un public qui ne bénéficie pas d'un accès aisé à la pratique de l'informatique", explique Isabelle Gauvineau, responsable du cybercentre. La structure prend alors contact avec le centre local d'information et de coordination gérontologique (Mayâge), avec l'idée de réaliser des animations autour d'Internet dans les maisons de retraite. À l'issue d'une série de rencontres avec les cadres et les animatrices des neuf établissements pour personnes âgées, six d'entre eux acceptent de participer à l'opération. Côté budget, le cybercentre a bénéficié d'une subvention régionale de 5.000 euros, soit 70% de l’opération, qui a permis de financer l'achat de huit ordinateurs portables et de prendre en charge les frais de fonctionnement.

50 animations réalisées en six mois au profit d'une soixantaine de personnes âgées


Pour mettre en place le projet, Isabelle Gauvineau a du lever quelques réticences. "Certains estimaient que la capacité d'attention des résidents était limitée et que cette initiative risquait de les mettre en échec. Nous avons fait preuve de souplesse en adaptant en permanence nos interventions aux rythmes et aux possibilités des participants". Entre octobre 2009 et avril 2010, chaque établissement a bénéficié de neuf séances d'une heure environ, soit plus de 50 animations réalisées en six mois au profit d'une soixantaine de personnes âgées. Au cours des séances organisées par une animatrice du cybercentre, les résidents se sont progressivement familiarisés avec l'ordinateur (manipulation de la souris et du clavier) et l'ont utilisé pour différents usages : jeux (Memory, puzzle), peinture, écriture et calcul mental sur écran, ou encore découverte d'Internet à travers la recherche de cartes postales anciennes et l'envoi de premiers courriels à la famille. Pour marquer la fin de cette initiative, le cybercentre a organisé en avril 2010 une journée portes ouvertes dans l'une des maisons de retraite. Une exposition photo intitulée "Improbable rencontre", réalisée à partir de clichés pris lors des animations, y était présentée. Un livre-souvenir a également été remis à chaque animateur et aux différents partenaires impliqués dans le projet. Les résidents ont reçu un diplôme de "découverte de l’informatique niveau 1", et ils étaient heureux d’obtenir un diplôme à leur âge.

Si l'expérience est aujourd'hui terminée, certains établissements ont pris le relais. L'animatrice d'une maison de retraite a créé un blog et fait participer les résidents à sa mise à jour, tandis que dans un autre établissement un ordinateur a été mis à la disposition des familles. Par ailleurs, l'exposition photo est devenue itinérante et circule désormais, à la demande, dans les autres maisons de retraite, les bibliothèques municipales et les mairies du Pays de Mayenne.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net

 

 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Mayenne

10, rue de Verdun
53100 Mayenne

Jean Frachet

vice-président chargé de la commission communication relations externes, maire de Parigné-sur-Braye
jean.frachet@paysdemayenne.fr

Isabelle Gauvineau

Responsable du cybercentre
cybercentre@paysdemayenne.fr
Haut de page