Personnes âgées - Le débat national sur la dépendance a son site

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale met en ligne un site entièrement dédié au débat national sur la dépendance et - plus largement - aux enjeux de cette question-phare des prochains mois. Encore assez peu fourni, mais très pédagogique, le site donne au grand public les principales clés du débat : état des lieux, chiffres, dépenses, aides disponibles, explications sur l'allocation personnalisée d'autonomie, documents utiles, sans oublier les communiqués de presse et les récents discours du chef de l'Etat, de Roselyne Bachelot-Narquin et de Marie-Anne Montchamp... L'agenda présenté sur le site confirme également le calendrier annoncé, avec six mois de débats et les premières mesures dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, examinée à l'automne 2011. Ces différents éléments d'information sont repris dans un livret de douze pages édité pour l'occasion et intitulé "La dépendance : débattre, comprendre, agir". Pour Roselyne Bachelot-Narquin, "il est indispensable, en effet, de se poser les bonnes questions et d'envisager, ensemble, comment y répondre". Un formulaire en ligne permet ainsi aux internautes de faire part de leurs remarques et suggestions. Seul point faible du site dans sa configuration actuelle : s'il dresse bien l'état des lieux, il ne donne aucun élément du débat. Les différentes hypothèses de travail - périmètre du cinquième risque (ou de la "cinquième protection" pour reprendre la nouvelle expression utilisée par le chef de l'Etat), modes de financement, participation des bénéficiaires... - ne sont pas évoquées sur le site. Celui-ci ne propose pas davantage les principales contributions sur la question, comme le rapport parlementaire de Valérie Rosso-Debord. 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle