Logement social / TIC - Le dépôt en ligne des nouvelles demandes de logement social devient possible

La possibilité, pour demandeurs de logement social, d'effectuer leurs demandes de logement social en ligne était prévue par la loi Alur (pour l'accès au logement et un l'urbanisme rénové) du 24 mars 2014. C'est, depuis le 8 avril 2015, techniquement possible, sur le portail dédié : www.demande-logement-social.gouv.fr. Depuis décembre 2013, le site internet, mis en place par l'Etat, donnait seulement la possibilité à tout demandeur de renouveler sa demande de logement social en ligne grâce à son numéro unique. Au mois de janvier 2015, 30% des intéressés avaient fait leur renouvellement en ligne soit près de 20.000 opérations dématérialisées.
Le portail internet offre également "un accès aux chiffres clés du logement social de chaque commune", indique le ministère du Logement, précisant que le nombre total de logements sociaux en attente ou attribués l'année précédente, par type de logement et par taille, permettra aux demandeurs de "mieux cibler les communes où concentrer leur recherche". Il leur sera aussi possible de "suivre les principales étapes du traitement" de leur demande.
Dans un communiqué où elle se réjouit de cette "avancée importante pour les demandeurs de logement social ", l'Union sociale pour l'habitat en profite pour rappeler que le fonctionnement du dispositif "est majoritairement financé par les bailleurs sociaux". Son président rappelle également le nombre de 1,7 million de demandeurs.
Dans quelques jours, Anne Hidalgo lancera la version parisienne : "Loc'annonces". Sur ce site internet, les demandeurs de logement social pourront non seulement "consulter la liste des logements sociaux, sous la forme d'annonces" mais aussi "postuler sur celui qui correspond le mieux à leurs besoins ", annonce la ville de Paris dans son invitation presse.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle